Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Daniel 3.85     

Daniel 3.85
Amiot & Tamisier


STATUE D’OR ÉRIGÉE PAR NABUCHODONOSOR — JEUNES HÉBREUX JETÉS DANS LA FOURNAISE — LEUR DÉLIVRANCE — ORDONNANCE DE NABUCHODONOSOR

1 Le roi Nabuchodonosor fit faire une statue d’or, qui avait soixante coudées de haut et six de large, et la fit mettre dans la campagne de Dura, qui était de la province de Babylone.
2 Il envoya ensuite un ordre pour faire assembler les satrapes, les magistrats, les juges, les officiers de l’armée, les intendants, ceux qui possédaient les premières charges et tous les gouverneurs de provinces, afin qu’ils se trouvent au jour où on dédierait la statue qu’il avait dressée.
3 Alors les satrapes, les magistrats, les juges, les officiers de l’armée, les intendants, les seigneurs qui étaient établis dans les premières charges et tous les gouverneurs de provinces s’assemblèrent pour assister à la dédicace de la statue que le roi Nabuchodonosor avait dressée. Ils se tenaient debout devant la statue que le roi Nabuchodonosor avait fait dresser,
4 et le héraut criait à haute voix : Peuples, nations et gens de toutes langues, on vous ordonne
5 qu’au moment où vous entendrez le son de la trompette, de la flûte, de la harpe, du hautbois, de la lyre et des concerts de toutes sortes de musiciens, vous vous prosterniez à terre, et que vous adoriez la statue d’or que le roi Nabuchodonosor à dressée.
6 Si quelqu’un ne se prosterne pas et n’adore pas cette statue, il sera jeté sur l’heure au milieu d’une fournaise de feu ardent.
7 Aussitôt donc que tous les peuples entendirent le son de la trompette, de la flûte, de la harpe, du hautbois, de la lyre et des concerts de toutes sortes de musiciens, tous les hommes, de quelque nation, de quelque peuple et de quelque langue qu’ils fussent, adorèrent la statue d’or que Nabuchodonosor avait dressée.
8 Aussitôt et dans le même moment, des Chaldéens s’approchèrent et accusèrent les Juifs,
9 en disant au roi Nabuchodonosor : Ô roi, vivez à jamais !
10 Vous avez fait une ordonnance, ô roi ! que tout homme, au moment où il entendrait le son de la trompette, de la flûte, de la harpe, du hautbois, de la lyre et des concerts de toutes sortes de musiciens, se prosternât à terre et adorât la statue d’or ;
11 et que si quelqu’un ne se prosternait pas et ne l’adorait pas, il serait jeté au milieu d’une fournaise de feu ardent.
12 Cependant ceux des Juifs à qui vous avez donné l’intendance des affaires de la province de Babylone, Sidrach, Misach et Abdénago, méprisent, ô roi ! votre ordonnance ; ils n’honorent point vos dieux, et ils n’adorent point la statue d’or que vous avez dressée.
13 Alors Nabuchodonosor, plein de fureur et de colère, commanda qu’on amenât devant lui Sidrach, Misach et Abdénago, qui furent amenés aussitôt devant le roi.
14 Et le roi Nabuchodonosor leur dit ces paroles : Est-il vrai, Sidrach, Misach et Abdénago, que vous n’honorez point mes dieux, et que vous n’adorez point la statue d’or que j’ai dressée ?
15 Maintenant donc, si vous êtes prêts à m’obéir, au moment où vous entendrez le son de la trompette, de la flûte, de la harpe, du hautbois, de la lyre et des concerts de toutes sortes de musiciens, prosternez-vous à terre et adorez la statue que j’ai faite. Si vous ne l’adorez pas, vous serez jetés au même moment au milieu d’une fournaise de feu ardent ; et qui est le Dieu qui puisse vous arracher d’entre mes mains ?
16 Sidrach, Misach et Abdénago répondirent au roi Nabuchodonosor : Il n’est pas besoin, ô roi ! que nous vous répondions sur ce sujet.
17 Car notre Dieu, le Dieu que nous adorons, peut certainement nous retirer du milieu des flammes de la fournaise, et nous délivrer, ô roi ! d’entre vos mains.
18 S’il ne veut pas le faire, nous vous déclarons néanmoins, ô roi ! que nous n’honorons point vos dieux, et que nous n’adorons point la statue d’or que vous avez fait élever.
19 Alors Nabuchodonosor fut rempli de fureur, il changea de visage, et il regarda d’un œil de colère Sidrach, Misach et Abdénago ; il commanda que le feu de la fournaise fût sept fois plus ardent qu’il n’avait accoutumé d’être.
20 Il donna ordre aux plus forts soldats de ses gardes de lier les pieds à Sidrach, Misach et Abdénago, et de les jeter ainsi au milieu des flammes de la fournaise.
21 En même temps, ces trois hommes furent liés et jetés au milieu des flammes de la fournaise, avec leurs tuniques, leurs tiares, leurs robes et leurs autres vêtements :
22 car le commandement du roi pressait fort. Et comme la fournaise était extrêmement embrasée, les flammes du feu firent mourir les hommes qui y avaient jeté Sidrach, Misach et Abdénago.
23 Cependant ces trois hommes, Sidrach, Misach et Abdénago tombèrent tout liés au milieu des flammes de la fournaise.[Ce qui suit jusqu’au verset 91 ne se trouve pas dans l’hébreu, et a été pris de l’édition de la Bible de Théodotion.] (Cette remarque est de saint Jérôme.)
24 Ils marchaient au milieu de la flamme, louant Dieu, et bénissant le Seigneur.
25 Mais Azarias, se tenant debout, fit cette prière, et ouvrant sa bouche au milieu du feu, il dit :
26
Soyez béni, Seigneur, Dieu de nos pères, et que votre nom soit loué et glorifié dans tous les siècles !
27 parce que vous êtes juste dans tout ce que vous nous avez fait, que toutes vos œuvres sont fondées sur l’équité, que vos voies sont droites et que tous vos jugements sont justes et véritables.
28 Vos jugements ont été très équitables dans tous les maux que vous avez fait venir sur nous, et sur Jérusalem, la cité sainte de nos pères, parce que vous nous avez envoyé tous ces châtiments dans la vérité et dans la justice, à cause de nos péchés.
29 Car nous avons péché, et nous sommes tombés dans l’iniquité en nous retirant de vous, et nous avons manqué en toutes choses ;
30 nous n’avons point écouté vos ordonnances, nous ne les avons point observées, et nous ne les avons point gardées comme vous nous l’aviez commandé, afin que nous fussions heureux.
31 Ainsi c’est avec une justice très véritable que vous nous avez envoyé ces châtiments, que vous nous avez fait tous ces maux,
32 et que vous nous avez livrés entre les mains de nos ennemis, qui sont des injustes, des scélérats et des prévaricateurs de votre loi, et entre les mains d’un roi qui est le plus injuste et le plus méchant qui soit sur la terre.
33 Et maintenant nous n’osons pas ouvrir la bouche ; mais la confusion et la honte ont accablé vos serviteurs et tous ceux qui vous adorent.
34 Ne nous abandonnez pas, Seigneur, pour toujours, à cause de votre nom, nous vous en conjurons ; ne détruisez pas votre alliance ;
35 et ne retirez pas de nous votre miséricorde, à cause d’Abraham, votre bien-aimé, d’Isaac, votre serviteur, et d’Israël, votre saint,
36 auxquels vous avez promis que vous multiplieriez leur race comme les étoiles du ciel, et comme le sable qui est sur le rivage de la mer ;
37 car nous sommes au contraire réduits à un plus petit nombre que toutes les autres nations, et nous sommes aujourd’hui humiliés par toute la terre, à cause de nos péchés.
38 Et il n’y a plus maintenant parmi nous ni prince, ni chef, ni prophète, ni holocauste, ni sacrifice, ni oblation, ni encens, ni lieu pour vous offrir nos prémices,
39 afin que nous puissions avoir part à votre miséricorde. Mais recevez-nous, Seigneur, dans un cœur contrit et dans un esprit humilié ;
40 que notre sacrifice se consomme aujourd’hui devant vous, et qu’il vous soit agréable comme si nous vous offrions des holocaustes de béliers et de taureaux, et mille agneaux gras, parce que ceux qui mettent leur confiance en vous ne tomberont point dans la confusion.
41 Et maintenant nous vous suivons de tout notre cœur ; nous vous craignons, et nous recherchons votre face.
42 Ne nous confondez pas, mais traitez-nous selon votre douceur, et selon la multitude de vos miséricordes.
43 Délivrez-nous par les merveilles de votre puissance, et donnez, Seigneur, gloire à votre nom ;
44 que tous ceux qui font souffrir des maux à vos serviteurs soient confondus, qu’ils soient confondus avec toute leur puissance, que leur force soit réduite en poussière,
45 et qu’ils sachent que c’est vous seul qui êtes le Seigneur, le Dieu et le Roi de gloire sur toute la terre.

46 Cependant les serviteurs du roi, qui avaient jeté ces trois jeunes hommes dans le feu, ne cessaient point d’attiser la fournaise avec du bitume, de l’étoupe, de la poix et du sarment ;
47 et la flamme s’élevait de quarante-neuf coudées au-dessus de la fournaise ;
48 et elle s’élança dehors, et dévora les Chaldéens qu’elle trouva les plus rapprochés de la fournaise.
49 Or, l’ange du Seigneur était descendu vers Azarias et ses compagnons, dans la fournaise ;
50 il écarta les flammes et fit souffler au milieu de la fournaise un vent plein d’une douce rosée ; et le feu ne les toucha en aucune façon et ne les incommoda point, et ne leur fit aucun mal.
51 Alors ces trois hommes louaient Dieu dans la fournaise, et le glorifiaient et le bénissaient d’une seule voix, en disant :
52
Vous êtes béni, Seigneur, Dieu de nos pères ; vous êtes digne de toute louange, vous êtes plein de gloire, et élevé au-dessus de tout dans tous les siècles ; le saint nom de votre gloire est béni ; il est digne de toute louange, et élevé au-dessus de tout dans tous les siècles.
53 Vous êtes béni dans le temple saint de votre gloire, et élevé au-dessus de toute louange et de toute gloire dans tous les siècles.
54 Vous êtes béni sur le trône de votre royaume, et élevé au-dessus de toute louange, et au-dessus de toute gloire dans tous les siècles.
55 Vous êtes béni, vous qui voyez le fond des abîmes et qui êtes assis sur les chérubins ; et vous êtes digne de toute louange, et élevé au-dessus de toute gloire dans tous les siècles.
56 Vous êtes béni dans le firmament du ciel, et vous êtes digne de toute louange et de toute gloire dans tous les siècles.
57 Ouvrages du Seigneur, bénissez tous le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
58 Anges du Seigneur, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
59 Cieux, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
60 Eaux qui êtes au-dessus des cieux, bénissez toutes le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
61 Toutes les puissances du Seigneur, bénissez toutes le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
62 Soleil et lune, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
63 Étoiles du ciel, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
64 Pluies et rosées, bénissez toutes le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
65 Vents et souffles de Dieu, bénissez tous le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
66 Feux et chaleurs de l’été, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
67 Froids et gelées de l’hiver, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
68 Rosées et givres, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
69 Gelées et froidures, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
70 Glaces et neiges, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
71 Nuits et jours, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
72 Lumière et ténèbres, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
73 Éclairs et nuages, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
74 Que la terre bénisse le Seigneur ; qu’elle loue et qu’elle célèbre sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
75 Montagnes et collines, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
76 Plantes qui croissez sur la terre, bénissez toutes le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
77 Fontaines, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
78 Mers et fleuves, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
79 Monstres marins et tout ce qui vit dans les eaux, bénissez tous le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
80 Oiseaux du ciel, bénissez tous le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
81 Bêtes sauvages et troupeaux, bénissez tous le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
82 Enfants des hommes, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
83 Qu’Israël bénisse le Seigneur ; qu’il le loue, et qu’il célèbre sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
84 Prêtres du Seigneur, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
85 Serviteurs du Seigneur, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
86 Esprits et âmes des justes, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
87 Vous qui êtes saints et humbles de cœur, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles.
88 Ananias, Azarias et Misaël, bénissez le Seigneur ; louez-le, et célébrez sa souveraine grandeur dans tous les siècles, parce qu’il nous a tirés du schéol, qu’il nous a sauvés de la puissance de la mort, qu’il nous a délivrés du milieu des flammes ardentes et nous a tirés du milieu du feu.
89 Rendez grâces au Seigneur, parce qu’il est bon, parce que sa miséricorde s’étend dans tous les siècles.
90 Vous qui êtes religieux et craignant Dieu, bénissez le Seigneur, le Dieu des dieux ; louez-le, et rendez-lui des actions de grâces, parce que sa miséricorde s’étend dans la suite de tous les siècles.

91 Alors le roi Nabuchodonosor fut frappé d’étonnement ; il se leva tout d’un coup, et dit aux grands de sa cour : N’avons-nous pas jeté trois hommes liés au milieu du feu ? Ils répondirent au roi : Oui, seigneur.
92 Nabuchodonosor leur dit : J’en vois quatre néanmoins qui marchent sans être liés au milieu du feu, qui n’ont aucun mal dans les flammes, et le quatrième est semblable à un fils de Dieu.
93 Alors Nabuchodonosor, s’étant approché de la porte de la fournaise ardente, dit : Sidrach, Misach et Abdénago, serviteurs du Dieu très haut, sortez et venez. Aussitôt Sidrach, Misach et Abdénago sortirent du milieu du feu ;
94 et les satrapes, les premiers officiers, les juges et les grands de la cour du roi regardaient attentivement ces jeunes hommes, voyant que le feu n’avait eu aucun pouvoir sur leurs corps, que pas un seul cheveu de leur tête n’avait été brûlé, qu’il n’en paraissait aucune trace sur leurs vêtements, et que l’odeur même du feu n’était pas venue jusqu’à eux.
95 Alors Nabuchodonosor, étant comme hors de lui-même, s’écria : Béni soit leur Dieu, le Dieu de Sidrach, de Misach et d’Abdénago, qui a envoyé son ange et a délivré ses serviteurs qui ont cru en lui, qui ont résisté au commandement du roi, et qui ont abandonné leurs corps pour ne point se rendre esclaves et pour n’adorer aucun autre dieu que le seul Dieu qu’ils adorent.
96 Voici donc l’ordonnance que je fais : Que tout homme, de quelque peuple, de quelque nation et de quelque langue qu’il puisse être, qui aura proféré un blasphème contre le Dieu de Sidrach, de Misach et d’Abdénago, périsse, et que sa maison soit détruite ; parce qu’il n’y a point d’autre Dieu qui puisse sauver que celui-là.
97 Alors le roi éleva en dignité Sidrach, Misach et Abdénago dans la province de Babylone.
98 Le roi Nabuchodonosor, à tous les peuples et à toutes les nations, quelque langue qu’elles parlent dans toute la terre : Que la paix s’établisse en vous de plus en plus !
99 Le Dieu très haut a fait des prodiges et des merveilles dans mon royaume.
100 J’ai donc résolu de publier ses prodiges, parce qu’ils sont grands, et ses merveilles, parce qu’elles sont étonnantes ; car son règne est un règne éternel, et sa puissance s’étend dans la suite de tous les siècles.

Cette Bible est dans le domaine public.