Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Luc 4.37 Les Évangiles de Félicité Robert de Lamennais
Tentation de Jésus
Voir Luc 4.1 en vidéo
1 Jésus, plein de l’Esprit Saint, revint du Jourdain, et poussé par l’Esprit, 2 Il passa quarante jours dans le désert, et il fut tenté par le diable. Durant ces jours il ne mangea rien, après quoi il eut faim. 3 Et le diable lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, dis à cette pierre qu’elle devienne du pain. 4 Jésus lui répondit : Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole de Dieu. 5 Et le diable le conduisit sur une haute montagne, et, en un instant, lui ayant montré tous les royaumes de la terre, 6 Il lui dit : Je te donnerai toute la puissance et toute la gloire de ces royaumes ; car ils m’ont été livrés, et je les donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, ils seront tous à toi. 8 Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu ne serviras que lui seul. 9 Et il le conduisit à Jérusalem, et le posa sur le haut du temple, et lui dit : 10 Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas ; 11 Car il est écrit, qu’il a ordonné à ses anges de te garder, et qu’ils te prendront entre leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre la pierre. 12 Jésus lui répondit : Il a été dit : Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu. 13 Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable se retira de lui pour un temps.
Ministère de Jésus en Galilée
Jésus à Nazareth
14 Et Jésus revint, par la vertu de l’Esprit, en Galilée, et le bruit de son nom se répandit dans tout le pays. 15 Et il enseignoit dans leurs synagogues, recevant de tous de grandes louanges. 16 Il vint à Nazareth, où il avoit été nourri, et il entra, suivant sa coutume, le jour du sabbat dans la synagogue, et il se leva pour lire. 17 On lui donna le livre du Prophète Isaïe ; et l’ayant déroulé !, il trouva l’endroit où il étoit écrit : 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi : c’est pourquoi il m’a consacré par son onction, et m’a envoyé pour évangéliser les pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, 19 Annoncer aux captifs la délivrance, aux aveugles qu’ils verront, délivrer ceux qu’écrasent leurs fers, publier l’année salutaire du Seigneur ?, et le jour de la rétribution. 20 Ayant replié le livre, il le rendit au ministre, et s’assit. Et tous, dans la synagogue, avoient les yeux attachés sur lui. 21 Et il commença à leur dire : Aujourd’hui ce que vous venez d’entendre a été accompli. 22 Et tous lui rendoient témoignage, et admirant les paroles de grâce qui sortoient de sa bouche, ils disoient : N’est-ce pas là le fils de Joseph ? ? 23 Alors il leur dit : Vous me proposerez cette similitude : Médecin, guéris-toi toi-même, et me direz : Ce que nous avons entendu dire que vous avez fait de grand à Capharnaüm, faitesle ici dans votre patrie. 24 Et il ajouta : En vérité je vous le dis, aucun Prophète n’est accueilli dans sa patrie. 25 Je vous le dis en vérité, il y avoit aux jours d’Élie beaucoup de veuves en Israël, lorsque le ciel fut fermé pendant trois ans et six mois, et qu’il y eut une grande famine dans toute la terre : 26 Et cependant Élie ne fut envoyé à aucune d’elles, mais à une femme veuve de Sarepta, dans le pays de Sidon. 27 Et il y avoit en Israël beaucoup de lépreux au temps du Prophète Élisée ; et cependant aucun d’eux ne fut guéri, mais Naaman le Syrien, 28 Oyant cela, ils furent tous remplis de colère dans la synagogue ; 29 Et se levant, ils le jetèrent hors de la ville, et le menèrent au sommet d’un mont sur lequel leur ville étoit bâtie, pour le précipiter. 30 Mais lui, passant au milieu d’eux, s’en alla.
Miracles à Capernaüm
Voir Luc 4.31 en vidéo
31 Et il descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et là il les enseignoit les jours du sabbat. 32 Et sa parole les frappoit d’étonnement, parce qu’elle étoit pleine d’autorité. 33 Il y avoit dans la synagogue un homme possédé d’un esprit immonde, lequel jeta un grand cri, 34 Disant : Laisse-nous ; qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. 35 Et Jésus le gourmanda disant : Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon l’ayant jeté à terre au milieu du peuple, sortit de lui sans lui avoir fait aucun mal. 36 Et tous, saisis de peur, disoient entre eux : Qu’est ceci, qu’il commande avec puissance et force aux esprits immondes, et ils sortent ? 37 Et le bruit de son nom se répandoit de tous côtés dans le pays. 38 Étant sorti de la synagogue, Jésus entra dans la maison de Simon, dont la belle-mère avoit une grosse fièvre ; et ils le prièrent pour elle. 39 S’approchant d’elle, il commanda à la fièvre, et la fièvre la quitta : et se levant aussitôt, elle les servoit. 40 Lorsque le soleil fut couché, tous ceux qui avoient des malades atteints de diverses langueurs, les lui amenoient ; et lui, imposant les mains sur chacun, les guérissoit. 41 Les démons sortoient de plusieurs, criant et disant : Tu es le Fils de Dieu ; et les gourmandant, il ne leur permettoit pas de dire qu’ils sussent qu’il étoit le Christ. 42 Lorsqu’il fut jour, il s’en alla en un lieu désert, et le peuple le cherchoit, et ils vinrent à lui, et ils le retenoient, pour qu’il ne les quittât point. 43 Et il leur dit : Il faut que j’évangélise en d’autres villes le royaume de Dieu, car je suis envoyé pour cela. 44 Et il prêchoit dans les synagogues de Galilée,