Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jérémie 23.10  / strong 056     

Jérémie 23.10
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage ! dit l’Éternel.
2 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple : Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées , Vous n’en avez pas pris soin ; Voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos actions, Dit l’Éternel.
3 Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées ; Je les ramènerai dans leur pâturage ; Elles seront fécondes et multiplieront .
4 J’établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront ; Elles n’auront plus de crainte , plus de terreur , Et il n’en manquera aucune, dit l’Éternel.
5 Voici, les jours viennent , dit l’Éternel, Où je susciterai à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera , Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.
6 En son temps, Juda sera sauvé , Israël aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici le nom dont on l’appellera : L’Éternel notre justice.
7 C’est pourquoi voici, les jours viennent , dit l’Éternel, Où l’on ne dira plus : L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Égypte les enfants d’Israël !
8 Mais on dira : L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené La postérité de la maison d’Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où je les avais chassés ! Et ils habiteront dans leur pays.

Les prétendus prophètes

9 Sur les prophètes. Mon cœur est brisé au dedans de moi, Tous mes os tremblent ; Je suis comme un homme ivre, Comme un homme Pris de vin, À cause de l’Éternel et à cause de ses paroles saintes.
10 Car le pays est rempli d’adultères ; Le pays est en deuil à cause de la malédiction ; Les plaines du désert sont desséchées . Ils courent au mal, Ils n’ont de la force que pour l’iniquité.
11 Prophètes et sacrificateurs sont corrompus ; Même dans ma maison j’ai trouvé leur méchanceté, Dit l’Éternel.
12 C’est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux, Ils seront poussés et ils tomberont ; Car je ferai venir sur eux le malheur, L’année où je les châtierai, dit l’Éternel.
13 Dans les prophètes de Samarie j’ai vu de l’extravagance ; Ils ont prophétisé par Baal, Ils ont égaré mon peuple d’Israël.
14 Mais dans les prophètes de Jérusalem j’ai vu des choses horribles ; Ils sont adultères , ils marchent dans le mensonge ; Ils fortifient les mains des méchants , Afin qu’aucun ne revienne de sa méchanceté ; Ils sont tous à mes yeux comme Sodome, Et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe.
15 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées sur les prophètes : Voici, je vais les nourrir d’absinthe, Et je leur ferai boire des eaux empoisonnées ; Car c’est par les prophètes de Jérusalem que l’impiété s’est répandue dans tout le pays.
16 Ainsi parle l’Éternel des armées : N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous entraînent à des choses de néant ; Ils disent les visions de leur cœur, Et non ce qui vient de la bouche de l’Éternel.
17 Ils disent à ceux qui me méprisent : L’Éternel a dit : Vous aurez la paix ; Et ils disent à tous ceux qui suivent les penchants de leur cœur : Il ne vous arrivera aucun mal.
18 Qui donc a assisté au conseil de l’Éternel Pour voir , pour écouter sa parole ? Qui a prêté l’oreille à sa parole, qui l’a entendue ?
19 Voici, la tempête de l’Éternel, la fureur éclate , L’orage se précipite , Il fond sur la tête des méchants.
20 La colère de l’Éternel ne se calmera pas, Jusqu’à ce qu’il ait accompli , exécuté les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.
21 Je n’ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru ; Je ne leur ai point parlé , et ils ont prophétisé .
22 S’ils avaient assisté à mon conseil, Ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, Et les faire revenir de leur mauvaise voie, De la méchanceté de leurs actions.
23 Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Éternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin ?
24 Quelqu’un se tiendra -t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie ? dit l’Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l’Éternel.
25 J’ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant : J’ai eu un songe ! j’ai eu un songe !
26 Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge , Prophétiser la tromperie de leur cœur ?
27 Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d’eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal.
28 Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Éternel.
29 Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Éternel, Et comme un marteau qui brise le roc ?
30 C’est pourquoi voici, dit l’Éternel, j’en veux aux prophètes Qui se dérobent mes paroles l’un à l’autre.
31 Voici, dit l’Éternel, j’en veux aux prophètes Qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole .
32 Voici, dit l’Éternel, j’en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, Qui les racontent , et qui égarent mon peuple Par leurs mensonges et par leur témérité ; Je ne les ai point envoyés , je ne leur ai point donné d’ordre , Et ils ne sont d’aucune utilité à ce peuple, dit l’Éternel.
33 Si ce peuple, ou un prophète, ou un sacrificateur te demande : Quelle est la menace de l’Éternel ? Tu leur diras quelle est cette menace : Je vous rejetterai , dit l’Éternel.
34 Et le prophète, le sacrificateur, ou celui du peuple Qui dira : Menace de l’Éternel, Je le châtierai , lui et sa maison.
35 Vous direz , chacun à son prochain, chacun à son frère : Qu’a répondu l’Éternel ? Qu’a dit l’Éternel ?
36 Mais vous ne direz plus : Menace de l’Éternel ! Car la parole de chacun sera pour lui une menace ; Vous tordez les paroles du Dieu vivant, De l’Éternel des armées, notre Dieu.
37 Tu diras au prophète : Que t’a répondu l’Éternel ? Qu’a dit l’Éternel ?
38 Et si vous dites encore : Menace de l’Éternel ! Alors ainsi parle l’Éternel : Parce que vous dites ce mot : Menace de l’Éternel ! Quoique j’aie envoyé vers vous pour dire : Vous ne direz pas : Menace de l’Éternel !
39 À cause de cela voici, je vous oublierai , Et je vous rejetterai , vous et la ville Que j’avais donnée à vous et à vos pères, Je vous rejetterai loin de ma face ;
40 Je mettrai sur vous un opprobre éternel Et une honte éternelle, Qui ne s’oublieront pas.

Lexique biblique « ’abal »

Strong numéro : 56 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אָבַל

Racine primaire

Mot translittéré Type de mot

’abal (aw-bal’)

Verbe

Définition de « ’abal »
  1. pleur, lamentation
    1. d’un humain, d’une chose (la terre, les portes...)
    2. le rôle du pleureur
« ’abal » est traduit dans la Louis Segond par :

deuil 20, pleurs, désolation, se lamenter, tristesse... ; 39

Concordance biblique hébraïque du mot « ’abal »

Genèse 37.34
Et il déchira ses vêtements, il mit un sac sur ses reins, et il porta longtemps le deuil de son fils.

Exode 33.4
Lorsque le peuple eut entendu ces sinistres paroles, il fut dans la désolation , et personne ne mit ses ornements.

Nombres 14.39
Moïse rapporta ces choses à tous les enfants d’Israël, et le peuple fut dans une grande désolation .

1 Samuel 6.19
L’Éternel frappa les gens de Beth-Schémesch, lorsqu’ils regardèrent l’arche de l’Éternel ; il frappa cinquante mille soixante-dix hommes parmi le peuple. Et le peuple fut dans la désolation , parce que l’Éternel l’avait frappé d’une grande plaie.

1 Samuel 15.35
Samuel n’alla plus voir Saül jusqu’au jour de sa mort ; car Samuel Pleurait sur Saül, parce que l’Éternel se repentait d’avoir établi Saül roi d’Israël.

1 Samuel 16.1
L’Éternel dit à Samuel : Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül ? Je l’ai rejeté , afin qu’il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d’huile, et va ; je t’enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j’ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.

2 Samuel 13.37
Absalom s’était enfui , et il alla chez Talmaï, fils d’Ammihur , roi de Gueschur. Et David pleurait tous les jours son fils.

2 Samuel 14.2
Il envoya chercher à Tekoa une femme habile, et il lui dit : Montre-toi désolée , et revêts des habits de deuil ; ne t’oins pas d’huile, et sois comme une femme qui depuis longtemps pleure un mort .

2 Samuel 19.1
On vint dire à Joab : Voici, le roi pleure et se lamente à cause d’Absalom.

1 Chroniques 7.22
Ephraïm, leur père, fut longtemps dans le deuil , et ses frères vinrent pour le consoler .

2 Chroniques 35.24
Ses serviteurs l’emportèrent du char, le mirent dans un second char qui était à lui, et l’amenèrent à Jérusalem. Il mourut , et fut enterré dans le sépulcre de ses pères. Tout Juda et Jérusalem Pleurèrent Josias.

Esdras 10.6
Puis Esdras se retira de devant la maison de Dieu, et il alla dans la chambre de Jochanan, fils d’Eliaschib ; quand il y fut entré , il ne mangea point de pain et il ne but point d’eau, parce qu’il était dans la désolation à cause du péché des fils de la captivité.

Néhémie 1.4
Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis , je pleurai , et je fus plusieurs jours dans la désolation . Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux,

Néhémie 8.9
Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe , et les Lévites qui enseignaient le peuple, dirent à tout le peuple : Ce jour est consacré à l’Éternel, votre Dieu ; ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes ! Car tout le peuple Pleurait en entendant les paroles de la loi.

Job 14.22
C’est pour lui seul qu’il éprouve de la douleur en son corps, C’est pour lui seul qu’il ressent de la tristesse en son âme.

Esaïe 3.26
Les portes de Sion gémiront et seront dans le deuil ; Dépouillée , elle s’assiéra par terre.

Esaïe 19.8
Les pêcheurs gémiront , Tous ceux qui jettent l’hameçon dans le fleuve se lamenteront , Et ceux qui étendent des filets sur les eaux seront désolés .

Esaïe 24.4
Le pays est triste , épuisé ; les habitants sont abattus , languissants ; Les chefs du peuple sont sans force .

Esaïe 24.7
Le moût est triste , la vigne est flétrie ; Tous ceux qui avaient le cœur joyeux soupirent .

Esaïe 33.9
Le pays est dans le deuil , dans la tristesse ; Le Liban est confus , languissant ; Le Saron est comme un désert ; Le Basan et le Carmel secouent leur feuillage.

Esaïe 66.10
Réjouissez -vous avec Jérusalem, Faites d’elle le sujet de votre allégresse , Vous tous qui l’aimez ; Tressaillez avec elle de joie, Vous tous qui menez deuil sur elle ;

Jérémie 4.28
À cause de cela, le pays est en deuil , Et les cieux en haut sont obscurcis ; Car je l’ai dit , je l’ai résolu , Et je ne m’en repens pas, je ne me rétracterai pas.

Jérémie 12.4
Jusques à quand le pays sera-t-il dans le deuil , Et l’herbe de tous les champs sera-t-elle desséchée ? À cause de la méchanceté des habitants , Les bêtes et les oiseaux périssent . Car ils disent : Il ne verra pas notre fin.

Jérémie 12.11
Ils le réduisent en un désert ; Il est en deuil , il est désolé devant moi. Tout le pays est ravagé , Car nul n’y prend garde .

Jérémie 14.2
Juda est dans le deuil , Ses villes sont désolées , tristes , abattues, Et les cris de Jérusalem s’élèvent .

Jérémie 23.10
Car le pays est rempli d’adultères ; Le pays est en deuil à cause de la malédiction ; Les plaines du désert sont desséchées . Ils courent au mal, Ils n’ont de la force que pour l’iniquité.

Lamentations 2.8
L’Éternel avait résolu de détruire les murs de la fille de Sion ; Il a tendu le cordeau, il n’a pas retiré sa main sans les avoir anéantis ; Il a plongé dans le deuil rempart et murailles, Qui n’offrent plus ensemble qu’une triste ruine .

Ezéchiel 7.12
Le temps vient , le jour approche ! Que l’acheteur ne se réjouisse pas, Que le vendeur ne s’afflige pas ! Car la colère éclate contre toute leur multitude.

Ezéchiel 7.27
Le roi se désole , le prince s’épouvante , Les mains du peuple du pays sont tremblantes . Je les traiterai selon leurs voies, Je les jugerai comme ils le méritent, Et ils sauront que je suis l’Éternel.

Ezéchiel 31.15
Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Le jour où il est descendu dans le séjour des morts, J’ai répandu le deuil , j’ai couvert l’abîme à cause de lui, Et j’en ai retenu les fleuves ; Les grandes eaux ont été arrêtées ; J’ai rendu le Liban triste à cause de lui, Et tous les arbres des champs ont été desséchés.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.