Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Nombres 14.12  / strong 06099     

Nombres 14.12
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Cause du séjour de quarante ans dans le désert

1 Toute l’assemblée éleva la voix et poussa des cris , et le peuple pleura pendant la nuit.
2 Tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l’assemblée leur dit : Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert !
3 Pourquoi l’Éternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l’épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie ? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte ?
4 Et ils se dirent l’un à l’autre : Nommons un chef, et retournons en Égypte.
5 Moïse et Aaron tombèrent sur leur visage, en présence de toute l’assemblée réunie des enfants d’Israël.
6 Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements,
7 et parlèrent ainsi à toute l’assemblée des enfants d’Israël : Le pays que nous avons parcouru , pour l’explorer , est un pays très bon, excellent.
8 Si l’Éternel nous est favorable , il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera : c’est un payscoulent le lait et le miel.
9 Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir , l’Éternel est avec nous, ne les craignez point !
10 Toute l’assemblée parlait de les lapider , lorsque la gloire de l’Éternel apparut sur la tente d’assignation, devant tous les enfants d’Israël.
11 Et l’Éternel dit à Moïse : Jusqu’à quand ce peuple me méprisera -t-il ? Jusqu’à quand ne croira -t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j’ai faits au milieu de lui ?
12 Je le frapperai par la peste, et je le détruirai ; mais je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui.
13 Moïse dit à l’Éternel : Les Égyptiens l’apprendront , eux du milieu desquels tu as fait monter ce peuple par ta puissance,
14 et ils le diront aux habitants de ce pays. Ils savaient que toi, l’Éternel, tu es au milieu de ce peuple ; que tu apparais visiblement , toi, l’Éternel ; que ta nuée se tient sur lui ; que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu.
15 Si tu fais mourir ce peuple comme un seul homme, les nations qui ont entendu parler de toi diront :
16 L’Éternel n’avait pas le pouvoir de mener ce peuple dans le pays qu’il avait juré de lui donner : c’est pour cela qu’il l’a égorgé dans le désert.
17 Maintenant, que la puissance du Seigneur se montre dans sa grandeur , comme tu l’as déclaré en disant :
18 L’Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l’iniquité et la rébellion ; mais il ne tient point le coupable pour innocent , et il punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération.
19 Pardonne l’iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde, comme tu as pardonné à ce peuple depuis l’Égypte jusqu’ici.
20 Et l’Éternel dit : Je pardonne , comme tu l’as demandé.
21 Mais, je suis vivant ! et la gloire de l’Éternel remplira toute la terre.
22 Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j’ai faits en Égypte et dans le désert, qui m’ont tenté déjà dix fois, et qui n’ont point écouté ma voix,
23 tous ceux-là ne verront point le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m’ont méprisé ne le verront point.
24 Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé , et ses descendants le posséderont .
25 Les Amalécites et les Cananéens habitent la vallée : demain, tournez -vous, et partez pour le désert, dans la direction de la mer Rouge.
26 L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit :
27 Jusqu’à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi ? J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël qui murmuraient contre moi.
28 Dis -leur : Je suis vivant ! dit l’Éternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles.
29 Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement , en vous comptant depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi,
30 vous n’entrerez point dans le pays que j’avais juré de vous faire habiter , excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.
31 Et vos petits enfants, dont vous avez dit : Ils deviendront une proie ! je les y ferai entrer , et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné .
32 Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert ;
33 et vos enfants paîtront quarante années dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu’à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert.
34 De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour ; et vous saurez ce que c’est que d’être privé de ma présence.
35 Moi, l’Éternel, j’ai parlé ! et c’est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s’est réunie contre moi ; ils seront consumés dans ce désert, ils y mourront .
36 Les hommes que Moïse avait envoyés pour explorer le pays, et qui, à leur retour , avaient fait murmurer contre lui toute l’assemblée, en décriant le pays ;
37 ces hommes, qui avaient décrié le pays, moururent frappés d’une plaie devant l’Éternel.
38 Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, restèrent seuls vivants parmi ces hommes qui étaient allés pour explorer le pays.
39 Moïse rapporta ces choses à tous les enfants d’Israël, et le peuple fut dans une grande désolation .
40 Ils se levèrent de bon matin, et montèrent au sommet de la montagne, en disant : Nous voici ! nous monterons au lieu dont a parlé l’Éternel, car nous avons péché .
41 Moïse dit : Pourquoi transgressez -vous l’ordre de l’Éternel ? Cela ne réussira point.
42 Ne montez pas ! car l’Éternel n’est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis .
43 Car les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous, et vous tomberiez par l’épée. Parce que vous vous êtes détournés de l’Éternel, l’Éternel ne sera point avec vous.
44 Ils s’obstinèrent à monter au sommet de la montagne ; mais l’arche de l’alliance et Moïse ne sortirent point du milieu du camp.
45 Alors descendirent les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne ; ils les battirent , et les taillèrent en pièces jusqu’à Horma.

Lexique biblique « `atsuwm, `atsum »

Strong numéro : 6099 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
עָצוּם עָצוּם

Vient de 06105

Mot translittéré Type de mot

`atsuwm, `atsum (aw-tsoom’, aw-tsoom’)

Adjectif

Définition de « `atsuwm, `atsum »
  1. puissant, vaste, nombreux
    1. puissant, fort (en nombre)
    2. nombreux, innombrable
« `atsuwm, `atsum » est traduit dans la Louis Segond par :

puissant, considérable, force, griffes, nombreux, se multiplier ; 31

Concordance biblique hébraïque du mot « `atsuwm, `atsum »

Genèse 18.18
Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.

Exode 1.9
Il dit à son peuple : Voilà les enfants d’Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.

Nombres 14.12
Je le frapperai par la peste, et je le détruirai ; mais je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui.

Nombres 22.6
Viens , je te prie, maudis -moi ce peuple, car il est plus puissant que moi ; peut-être ainsi pourrai -je le battre et le chasserai -je du pays, car je sais que celui que tu bénis est béni , et que celui que tu maudis est maudit .

Nombres 32.1
Les fils de Ruben et les fils de Gad avaient une quantité considérable de troupeaux, et ils virent que le pays de Jaezer et le pays de Galaad étaient un lieu propre pour des troupeaux.

Deutéronome 4.38
il a chassé devant toi des nations supérieures en nombre et en force, pour te faire entrer dans leur pays, pour t’en donner la possession, comme tu le vois aujourd’hui.

Deutéronome 7.1
Lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession , et qu’il chassera devant toi beaucoup de nations, les Héthiens, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi ;

Deutéronome 9.1
Ecoute , Israël ! Tu vas aujourd’hui passer le Jourdain, pour te rendre maître de nations plus grandes et plus puissantes que toi, de villes grandes et fortifiées jusqu’au ciel,

Deutéronome 9.14
Laisse -moi les détruire et effacer leur nom de dessous les cieux ; et je ferai de toi une nation plus puissante et plus nombreuse que ce peuple.

Deutéronome 11.23
l’Éternel chassera devant vous toutes ces nations, et vous vous rendrez maîtres de nations plus grandes et plus puissantes que vous.

Deutéronome 26.5
Tu prendras encore la parole , et tu diras devant l’Éternel, ton Dieu : Mon père était un Araméen nomade ; il descendit en Égypte avec peu de gens, et il y fixa son séjour ; là, il devint une nation grande, puissante et nombreuse.

Josué 23.9
L’Éternel a chassé devant vous des nations grandes et puissantes ; et personne, jusqu’à ce jour, n’a pu vous résister .

Psaumes 10.10
Il se courbe , il se baisse , Et les misérables tombent dans ses griffes.

Psaumes 35.18
Je te louerai dans la grande assemblée, Je te célébrerai au milieu d’un peuple nombreux.

Psaumes 135.10
Il frappa des nations nombreuses, Et tua des rois puissants,

Proverbes 7.26
Car elle a fait tomber beaucoup de victimes, Et ils sont nombreux, tous ceux qu’elle a tués .

Proverbes 18.18
Le sort fait cesser les contestations, Et décide entre les puissants.

Proverbes 30.26
Les damans, peuple sans puissance, Placent leur demeure dans les rochers ;

Esaïe 8.7
Voici, le Seigneur va faire monter contre eux Les puissantes et grandes eaux du fleuve Le roi d’Assyrie et toute sa gloire ; Il s’élèvera partout au-dessus de son lit, Et il se répandra sur toutes ses rives ;

Esaïe 53.12
C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs , Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables .

Esaïe 60.22
Le plus petit deviendra un millier, Et le moindre une nation puissante. Moi, l’Éternel, je hâterai ces choses en leur temps.

Daniel 8.24
Sa puissance s’accroîtra , mais non par sa propre force ; il fera d’incroyables ravages , il réussira dans ses entreprises , il détruira les puissants et le peuple des saints.

Daniel 11.25
À la tête d’une grande armée il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du midi. Et le roi du midi s’engagera dans la guerre avec une armée nombreuse et très puissante ; mais il ne résistera pas, car on méditera contre lui de mauvais desseins.

Joël 1.6
Car un peuple est venu fondre sur mon pays, Puissant et innombrable. Il a les dents d’un lion , Les mâchoires d’une lionne.

Joël 2.2
Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu’il n’y en a jamais eu , Et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges .

Joël 2.5
À les entendre, on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent , On dirait un pétillement de la flamme du feu, Quand elle consume le chaume. C’est comme une armée puissante qui se prépare au combat.

Joël 2.11
L’Éternel fait entendre sa voix devant son armée ; Car son camp est immense , Et l’exécuteur de sa parole est puissant ; Car le jour de l’Éternel est grand, il est terrible : Qui pourra le soutenir ?

Amos 5.12
Car, je le sais , vos crimes sont nombreux, Vos péchés se sont multipliés ; Vous opprimez le juste, vous recevez des présents, Et vous violez à la porte le droit des pauvres.

Michée 4.3
Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, L’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes ; Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.

Michée 4.7
Des boiteux je ferai un reste, De ceux qui étaient chassés une nation puissante ; Et l’Éternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, Dès lors et pour toujours.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.