1Jésus, rempli du Saint-Esprit, revintduJourdain, et il fut conduitparl’Espritdans le désert, 2 où il fut tentépar le diable pendant quarantejours. Il ne mangeariendurantcesjours-là, et, aprèsqu’ils furent écoulés , il eut faim . 3 Le diableluidit : Si tu esFils de Dieu, ordonne à cettepierrequ’elle devienne du pain. 4Jésusluirépondit : Il est écrit : L’Homme ne vivrapasdepainseulement. 5 Le diable, l’ayant élevé , luimontraen un instanttous les royaumes de la terre, 6etluidit : Je tedonneraitoutecettepuissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée , et je ladonneàqui je veux . 7Sidonctu te prosternesdevantmoi, elle seratoute à toi. 8Jésusluirépondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, tonDieu, et tu le servirasluiseul. 9 Le diable leconduisitencoreàJérusalem, leplaçasur le haut du temple, etluidit : Si tu esFils de Dieu, jette -toid’ici en bas ; 10car il est écrit : Il donnera des ordres à sesanges à tonsujet, Afin qu’ils tegardent ; 11et : Ils teporterontsur les mains, De peur quetonpied ne heurtecontre une pierre. 12Jésusluirépondit : Il est dit : Tu ne tenteraspoint le Seigneur, tonDieu. 13Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diables’éloignadeluijusqu’à un moment favorable.
Ministère de Jésus en Galilée
Jésus à Nazareth
14Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retournaenGalilée, etsarenommée se répanditdanstout le pays d’alentour. 15 Il enseignaitdanslessynagogues, et il était glorifiépartous. 16 Il se renditàNazareth, où il avait étéélevé , et, selonsacoutume , il entradans la synagoguelejour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture , 17et on luiremit le livre du prophèteÉsaïe. L’ayant déroulé , il trouval’endroitoù il étaitécrit : 18L’Esprit du Seigneur est surmoi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœurbrisé , Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyerlibres les opprimés , 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur. 20Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, ets’assit . Tous ceux qui se trouvaientdans la synagogue avaient les regardsfixés sur lui. 21Alors il commençaàleurdire : Aujourd’huicette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre , est accomplie . 22Ettousluirendaient témoignage ; ils étaient étonnésdesparoles de grâcequisortaientdesabouche, et ils disaient : N’est -cepas le fils de Joseph ? 23 Jésus leurdit : Sans doute vous m’appliquerezceproverbe : Médecin, guéris-toitoi-même ; et vous me direz : Faisici , danstapatrie, tout ce que nous avons appris que tu as faitàCapernaüm. 24Mais, ajouta-t-il , je vous le dis en vérité, aucunprophèten’est bien reçudanssapatrie. 25 Je vous le disenvérité : il y avaitplusieursveuvesenIsraëldutempsd’Elie, lorsque le ciel fut fermétroisansetsixmoiset qu’il y eut une grandefaminesurtoute la terre ; 26et cependant Elie ne fut envoyéversaucuned’elles, si ce n’estvers une femmeveuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon. 27 Il y avaitaussiplusieurslépreuxenIsraël du tempsd’Elisée, le prophète ; et cependant aucund’eux ne fut purifié , si ce n’estNaaman le Syrien. 28 Ils furent tousremplis de colèredans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses. 29Et s’étant levés , ils lechassèrentde la ville, etlemenèrentjusqu’ausommet de la montagnesurlaquelleleurville était bâtie , afin dele précipiter en bas . 30Mais Jésus, passant au milieud’eux, s’en alla .
Miracles à Capernaüm
Voir Luc 4.31 en vidéo
31 Il descenditàCapernaüm, ville de la Galilée ; et il enseignait , le jour du sabbat. 32 On était frappédesadoctrine ; car il parlaitavecautorité. 33 Il se trouvadans la synagogue un homme qui avait un esprit de démonimpur, et qui s’écria d’une voixforte : 34Ah ! qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nousperdre . Je saisquitues : le Saint de Dieu. 35Jésuslemenaça , disant : Tais-toi , etsorsde cet homme. Et le démonlejetaaumilieu de l’assemblée, et sortitdelui, sanslui faire aucun mal . 36Tousfurent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres : Quelle est cetteparole ? il commandeavecautoritéetpuissance aux espritsimpurs, et ils sortent ! 37Etsarenommée se répanditdanstous les lieuxd’alentour. 38 En sortantde la synagogue, il se rendità la maison de Simon. La belle-mère de Simonavait une violentefièvre, et ils leprièrent en safaveur. 39 S’étant penchésurelle, il menaça la fièvre, et la fièvre laquitta . À l’instant elle se leva , etlesservit . 40 Après le coucher du soleil, tous ceux quiavaient des malades atteints de diversesmaladieslesluiamenèrent . Il imposa les mains à chacund’eux, et il lesguérit . 41 Des démonsaussisortirentdebeaucoup de personnes, en criantet en disant : Tues le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leurpermettaitpas de parler , parce qu’ils savaientqu’ilétait le Christ. 42 Dès que le jourparut , il sortit et alladans un lieudésert. Une foule de gens se mirent à sarecherche , etarrivèrentjusqu’àlui ; ils voulaient leretenir , afin qu’il ne lesquittâtpoint. 43Mais il leurdit : Il fautaussi que j’annonce aux autresvilles la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pourcela que j’ai été envoyé . 44Et il prêchaitdans les synagogues de la Galilée.