Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jean 9.22  / strong 3670     

Jean 9.22
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Guérison d’un aveugle-né

1 Jésus vit , en passant , un homme aveugle de naissance.
2 Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché , cet homme ou ses parents, pour qu’il soit aveugle ?
3 Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
4 Il faut que je fasse , tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient , personne ne peut travailler .
5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
6 Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle,
7 et lui dit : Va , et lave-toi au réservoir de Siloé, nom qui signifie envoyé . Il y alla , se lava , et s’en retourna voyant clair .
8 Ses voisins et ceux qui auparavant l’avaient connu comme un mendiant disaient : N’est -ce pas celui qui se tenait assis et qui mendiait ?
9 Les uns disaient : Cest lui. D’autres disaient : Non, mais il lui ressemble . Et lui-même disait : C’est moi.
10 Ils lui dirent donc : Comment tes yeux ont-ils été ouverts ?
11 Il répondit : L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m’a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi . J’y suis allé , je me suis lavé , et j’ai recouvré la vue .
12 Ils lui dirent : est cet homme ? Il répondit : Je ne sais .
13 Ils menèrent vers les pharisiens celui qui avait été aveugle.
14 Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux.
15 De nouveau , les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue . Et il leur dit : Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé , et je vois .
16 Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent : Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n’observe pas le sabbat. D’autres dirent : Comment un homme pécheur peut -il faire de tels miracles ? Et il y eut division parmi eux.
17 Ils dirent encore à l’aveugle : Toi, que dis -tu de lui, sur ce qu’il t’a ouvert les yeux ? Il répondit : C’est un prophète.
18 Les Juifs ne crurent point qu’il eût été aveugle et quil eût recouvré la vue jusqu’à ce qu’ils eussent fait venir ses parents.
19 Et ils les interrogèrent , disant : Est -ce votre fils, que vous dites être aveugle ? Comment donc voit -il maintenant ?
20 Ses parents répondirent : Nous savons que cest notre fils, et qu’il est aveugle ;
21 mais comment il voit maintenant, ou qui lui a ouvert les yeux, c’est ce que nous ne savons . Interrogez-le lui-même, il a de l’âge, il parlera de ce qui le concerne .
22 Ses parents dirent cela parce qu’ils craignaient les Juifs ; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu’un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.
23 C’est pourquoi ses parents dirent : Il a de l’âge, interrogez -le lui-même.
24 Les pharisiens appelèrent une seconde fois l’homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : Donne gloire à Dieu ; nous savons que cet homme est un pécheur.
25 Il répondit : S’il est un pécheur, je ne sais ; je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois .
26 Ils lui dirent : Que t’a-t-il fait ? Comment t’a-t-il ouvert les yeux ?
27 Il leur répondit : Je vous l’ai déjà dit , et vous n’avez pas écouté ; pourquoi voulez -vous l’entendre encore ? Voulez -vous aussi devenir ses disciples ?
28 Ils linjurièrent et dirent : C’est toi qui es son disciple ; nous, nous sommes disciples de Moïse.
29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui-ci, nous ne savons d’où il est .
30 Cet homme leur répondit : Il est étonnant que vous ne sachiez d’où il est ; et cependant il m’a ouvert les yeux.
31 Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui qu’il exauce .
32 Jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle- .
33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire .
34 Ils lui répondirent : Tu es tout entier dans le péché, et tu nous enseignes ! Et ils le chassèrent .
35 Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé ; et, l’ayant rencontré , il lui dit : Crois -tu au Fils de Dieu ?
36 Il répondit : Et qui est-il , Seigneur, afin que je croie en lui ?
37 Tu l’as vu , lui dit Jésus, et celui qui te parle , c’est lui.
38 Et il dit : Je crois , Seigneur. Et il se prosterna devant lui.
39 Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient , et que ceux qui voient deviennent aveugles.
40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes nous aveugles ?
41 Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons . C’est pour cela que votre péché subsiste .

Lexique biblique « homologeo »

Strong numéro : 3670 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ὁμολογέω

Vient d’un composé de 3674 et 3056

Mot translittéré Type de mot

homologeo (hom-ol-og-eh’-o)

Verbe

Définition de « homologeo »
  1. dire la même chose qu’un autre, c’est-à-dire être en accord, consentir.
  2. concéder.
    1. ne pas refuser, promettre.
    2. ne pas nier.
      • avouer.
      • déclarer.
      • confesser, c’est-à-dire admettre ou se déclarer coupable de ce dont un autre est accusé
  3. professer, faire profession.
    1. déclarer ouvertement, parler librement.
    2. se déclarer l’adorateur de quelqu’un.
  4. louer, célébrer.
« homologeo » est traduit dans la Louis Segond par :

confesser, dire ouvertement, promettre, déclarer, reconnaître, avouer, faire l’aveu, affirmer, faire profession ; 24

Concordance biblique grecque du mot « homologeo »

Matthieu 7.23
Alors je leur dirai ouvertement (homologeo) : Je ne vous ai jamais connus , retirez -vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Matthieu 10.32
C’est pourquoi, quiconque me confessera (homologeo) devant les hommes, je le confesserai (homologeo) aussi devant mon Père qui est dans les cieux ;

Matthieu 14.7
de sorte qu’il promit (homologeo) avec serment de lui donner ce qu’elle demanderait .

Luc 12.8
Je vous le dis , quiconque me confessera (homologeo) devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera (homologeo) aussi devant les anges de Dieu ;

Jean 1.20
Il déclara (homologeo) , et ne le nia point, il déclara (homologeo) qu’il n’était pas le Christ.

Jean 9.22
Ses parents dirent cela parce qu’ils craignaient les Juifs ; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu’un reconnaissait (homologeo) Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.

Jean 12.42
Cependant , même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient (homologeo) pas l’aveu (homologeo) , dans la crainte d’être exclus de la synagogue.

Actes 23.8
Car les sadducéens disent qu’il n’y a point de résurrection, et qu’il n’existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens affirment (homologeo) les deux choses.

Actes 24.14
Je tavoue (homologeo) bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu’ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes,

Romains 10.9
Si tu confesses (homologeo) de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé .

Romains 10.10
Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant (homologeo) de la bouche qu’on parvient au salut,

1 Timothée 6.12
Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé , et pour laquelle tu as fait (homologeo) une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.

Tite 1.16
Ils font profession (homologeo) de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables daucune bonne œuvre.

Hébreux 11.13
C’est dans la foi qu’ils sont tous morts , sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant (homologeo) qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

Hébreux 13.15
Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent (homologeo) son nom.

1 Jean 1.9
Si nous confessons (homologeo) nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner , et pour nous purifier de toute iniquité.

1 Jean 2.23
Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père ; quiconque confesse (homologeo) le Fils a aussi le Père.

1 Jean 4.2
Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse (homologeo) Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ;

1 Jean 4.3
et tout esprit qui ne confesse (homologeo) pas Jésus n’est pas de Dieu, cest celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue , et qui maintenant est déjà dans le monde.

1 Jean 4.15
Celui qui confessera (homologeo) que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

2 Jean 1.7
Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent (homologeo) point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist.


Cette Bible est dans le domaine public.