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1 Corinthiens 15.8
Nouveau Testament Osty et Trinquet


Rappel de l’Évangile : la résurrection

1 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous tenez bon,
2 par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous retenez en quels termes je vous l’ai annoncé ; sinon, vous auriez cru en vain.
3 Je vous ai donc transmis en premier lieu cela même que j’avais reçu, à savoir que Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures,
4 qu’il a été enseveli, qu’il a été relevé le troisième jour selon les Écritures,
5 qu’il est apparu à Képhas, puis aux Douze.
6 Ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois — la plupart d’entre eux vivent encore, mais quelques-uns se sont endormis —
7 ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres ;
8 et après eux tous, il m’est apparu à moi aussi, comme à l’avorton.
9 Car je suis le moindre des apôtres ; je ne mérite pas d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu.
10 C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine : j’ai peiné plus qu’eux tous, non pas moi, certes, mais la grâce de Dieu, [qui est] avec moi.
11 Bref, moi ou eux, voilà ce que nous proclamons, et voilà ce que vous avez cru.
12 Or, si l’on proclame que Christ a été relevé d’entre les morts, comment certains parmi vous peuvent-ils dire qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?
13 S’il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé.
14 Et si Christ n’a pas été relevé, vide alors est notre proclamation, vide aussi votre foi.
15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins de Dieu, puisque nous avons attesté contre Dieu qu’Il a relevé le Christ, alors qu’Il ne l’a pas relevé, s’il est vrai que les morts ne sont pas relevés.
16 Car si les morts ne sont pas relevés, Christ non plus n’a pas été relevé.
17 Et si Christ n’a pas été relevé, vaine est votre foi, vous êtes encore dans vos péchés.
18 Alors aussi ceux qui se sont endormis en Christ ont péri.
19 Si c’est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espoir en Christ, nous sommes les plus misérables de tous les hommes.
20 Mais non ; Christ a été relevé d’entre les morts, prémices de ceux qui se sont endormis.
21 Puisqu’en effet c’est par un homme que vient la mort, c’est aussi par un homme que vient la résurrection des morts.
22 De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous reprendront vie dans le Christ.
23 Mais chacun à son rang : comme prémices, Christ, ensuite ceux du Christ lors de sa Venue.
24 Puis ce sera la fin, lorsqu’il livrera la royauté au Dieu et Père, après avoir aboli toute Principauté, et tout Pouvoir et Puissance.
25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
26 Un dernier ennemi est aboli : la mort ;
27 car il a tout soumis sous ses pieds. Mais lorsqu’on dit que tout est soumis, c’est évidemment à l’exception de Celui qui lui a soumis toutes choses.
28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tout.
29 Autrement, que gagneraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si vraiment les morts ne sont pas relevés, pourquoi se fait-on baptiser pour eux ?
30 Et nous, pourquoi affrontons-nous le danger à toute heure ?
31 Chaque jour je meurs, aussi vrai, frères, que vous êtes pour moi un sujet de vanterie en Christ Jésus, notre Seigneur.
32 Si c’est dans des vues humaines que j’ai combattu contre les bêtes à Éphèse, que m’en revient-il ? Si les morts ne sont pas relevés, mangeons et buvons, car demain nous mourrons.
33 Ne vous égarez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
34 Dégrisez-vous, comme il sied, et ne péchez plus, car certains sont dans l’ignorance de Dieu. Je le dis à votre confusion.
35 Mais, dira-t-on, comment les morts sont-ils relevés ? Avec quel corps reviennent-ils ?
36 Sot ! Ce que tu sèmes, toi, ne reprend vie s’il ne meurt.
37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps à venir, mais un simple grain, par exemple, de blé ou de quelque autre [plante] ;
38 et Dieu lui donne le corps qu’il a voulu, à chaque semence un corps particulier.
39 Toutes les chairs ne sont pas les mêmes, mais autre est celle des hommes, autre la chair du bétail, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons.
40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais autre est l’éclat des célestes, autre celui des terrestres.
41 Autre l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, autre l’éclat des étoiles. Une étoile même diffère en éclat d’une étoile.
42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts : on est semé corruptible, on se relève incorruptible ;
43 on est semé méprisable, on se relève glorieux ; on est semé faible, on se relève fort ;
44 on est semé corps psychique, on se relève corps spirituel. S’il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel.
45 C’est ainsi qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, parut en âme vivante ; le dernier Adam, en esprit qui fait vivre.
46 Il n’y a pas d’abord le spirituel, mais le psychique, ensuite le spirituel.
47 Le premier homme, tiré du sol, est terrestre ; le deuxième homme vient du ciel.
48 Tel le terrestre, tels aussi les terrestres ; tel le céleste, tels aussi les célestes.
49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.
50 Je le déclare, frères : la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l’incorruptibilité.
51 Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne nous endormirons pas tous, mais tous nous serons changés.
52 En un instant, en un clin d’oeil, au dernier coup de trompette ; car elle sonnera la trompette, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous, nous serons changés.
53 Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l’incorruptibilité, que cet être mortel revête l’immortalité.
54 Lors donc que cet être corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors adviendra la parole qui se trouve écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.
55 Où est-elle, ô mort, ta victoire ? Où est-il, ô mort, ton aiguillon ?
56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché, et la puissance du péché, c’est la Loi.
57 Mais grâce soit à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !
58 Ainsi donc, mes frères bien-aimés, montrez-vous fermes, inébranlables, toujours en progrès dans l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre labeur n’est pas vain dans le Seigneur

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.