Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jérémie 50.44  / strong 01347     

Jérémie 50.44
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Prophétie sur Babylone

1 La parole que l’Éternel prononça sur Babylone, sur le pays des Chaldéens, par Jérémie, le prophète :
2 Annoncez -le parmi les nations, publiez -le, élevez une bannière ! Publiez -le, ne cachez rien ! Dites : Babylone est prise ! Bel est confondu , Merodac est brisé ! Ses idoles sont confondues , ses idoles sont brisées !
3 Car une nation monte contre elle du septentrion, Elle réduira son pays en désert, Il n’y aura plus d’habitants ; Hommes et bêtes fuient , s’en vont .
4 En ces jours, en ce temps-là, dit l’Éternel, Les enfants d’Israël et les enfants de Juda reviendront ensemble ; Ils marcheront en pleurant , Et ils chercheront l’Éternel, leur Dieu.
5 Ils s’informeront du chemin de Sion, Ils tourneront vers elle leurs regards : Venez , attachez -vous à l’Éternel, Par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée !
6 Mon peuple était un troupeau de brebis Perdues ; Leurs bergers les égaraient , les faisaient errer par les montagnes ; Elles allaient des montagnes sur les collines, Oubliant leur bercail.
7 Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient , Et leurs ennemis disaient : Nous ne sommes point coupables , Puisqu’ils ont péché contre l’Éternel, la demeure de la justice, Contre l’Éternel, l’espérance de leurs pères.
8 Fuyez de Babylone, Sortez du pays des Chaldéens, Et soyez comme des boucs à la tête du troupeau !
9 Car voici, je vais susciter et faire monter contre Babylone Une multitude de grandes nations du pays du septentrion ; Elles se rangeront en bataille contre elle, et s’en empareront ; Leurs flèches sont comme un habile guerrier, Qui ne revient pas à vide.
10 Et la Chaldée sera livrée au pillage ; Tous ceux qui la pilleront seront rassasiés , dit l’Éternel.
11 Oui, soyez dans la joie , dans l’allégresse , Vous qui avez pillé mon héritage ! Oui, bondissez comme une génisse dans l’herbe , Hennissez comme des chevaux fougueux !
12 Votre mère est couverte de confusion , Celle qui vous a enfantés rougit de honte ; Voici, elle est la dernière des nations, C’est un désert, une terre sèche et aride.
13 À cause de la colère de l’Éternel, elle ne sera plus habitée , Elle ne sera plus qu’une solitude. Tous ceux qui passeront près de Babylone seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.
14 Rangez-vous en bataille autour de Babylone, vous tous, archers ! Tirez contre elle, n’épargnez pas les flèches ! Car elle a péché contre l’Éternel.
15 Poussez de tous côtés contre elle un cri de guerre ! Elle tend les mains ; Ses fondements s’écroulent ; Ses murs sont renversés . Car c’est la vengeance de l’Éternel. Vengez -vous sur elle ! Faites -lui comme elle a fait !
16 Exterminez de Babylone celui qui sème , Et celui qui manie la faucille au temps de la moisson ! Devant le glaive destructeur , Que chacun se tourne vers son peuple, Que chacun fuie vers son pays.
17 Israël est une brebis égarée , que les lions ont chassée ; Le roi d’Assyrie l’a dévorée le premier ; Et ce dernier lui a brisé les os , Nebucadnetsar, roi de Babylone.
18 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je châtierai le roi de Babylone et son pays, Comme j’ai châtié le roi d’Assyrie.
19 Je ramènerai Israël dans sa demeure ; Il aura ses pâturages du Carmel et du Basan, Et son âme se rassasiera sur la montagne d’Ephraïm et dans Galaad.
20 En ces jours, en ce temps-là, dit l’Éternel, On cherchera l’iniquité d’Israël, et elle n’existera plus, Le péché de Juda, et il ne se trouvera Plus ; Car je pardonnerai au reste que j’aurai laissé .
21 Monte contre le pays doublement rebelle, Contre ses habitants , et châtie -les ! Poursuis, massacre , Extermine -les ! dit l’Éternel, Exécute entièrement mes ordres !
22 Des cris de guerre retentissent dans le pays, Et le désastre est grand.
23 Eh quoi ! il est rompu , brisé , le marteau de toute la terre ! Babylone est détruite au milieu des nations !
24 Je t’ai tendu un piège , et tu as été prise , Babylone, À l’improviste ; Tu as été atteinte , saisie , Parce que tu as lutté contre l’Éternel.
25 L’Éternel a ouvert son arsenal, Et il en a tiré les armes de sa colère ; Car c’est là une œuvre du Seigneur, de l’Éternel des armées, Dans le pays des Chaldéens.
26 Pénétrez de toutes parts dans Babylone, ouvrez ses greniers, Faites-y des monceaux comme des tas de gerbes, Et détruisez -la ! Qu’il ne reste plus rien d’elle !
27 Tuez tous ses taureaux, qu’on les égorge ! Malheur à eux ! car leur jour est arrivé , Le temps de leur châtiment.
28 Ecoutez les cris des fuyards , de ceux qui se sauvent du pays de Babylone Pour annoncer dans Sion la vengeance de l’Éternel, notre Dieu, La vengeance de son temple !
29 Appelez contre Babylone les archers, vous tous qui maniez l’arc ! Campez autour d’elle, que personne n’échappe, Rendez -lui selon ses œuvres, Faites -lui entièrement comme elle a fait ! Car elle s’est élevée avec fierté contre l’Éternel, Contre le Saint d’Israël.
30 C’est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans les rues, Et tous ses hommes de guerre périront en ce jour, Dit l’Éternel.
31 Voici, j’en veux à toi, orgueilleuse ! Dit le Seigneur, l’Éternel des armées ; Car ton jour est arrivé , Le temps de ton châtiment .
32 L’orgueilleuse chancellera et tombera , Et personne ne la relèvera ; Je mettrai le feu à ses villes, Et il en dévorera tous les alentours.
33 Ainsi parle l’Éternel des armées : Les enfants d’Israël et les enfants de Juda sont ensemble opprimés ; Tous ceux qui les ont emmenés captifs les retiennent , Et refusent de les relâcher .
34 Mais leur vengeur est puissant, Lui dont l’Éternel des armées est le nom ; Il défendra leur cause, Afin de donner le repos au pays, Et de faire trembler les habitants de Babylone.
35 L’épée contre les Chaldéens ! dit l’Éternel, Contre les habitants de Babylone, ses chefs et ses sages !
36 L’épée contre les prophètes de mensonge ! qu’ils soient comme des insensés ! L’épée contre ses vaillants hommes ! qu’ils soient consternés !
37 L’épée contre ses chevaux et ses chars ! Contre les gens de toute espèce qui sont au milieu d’elle ! Qu’ils deviennent semblables à des femmes ! L’épée contre ses trésors ! qu’ils soient pillés !
38 La sécheresse contre ses eaux ! qu’elles tarissent ! Car c’est un pays d’idoles ; Ils sont fous de leurs idoles.
39 C’est pourquoi les animaux du désert s’y établiront avec les chacals, Et les autruches y feront leur demeure ; Elle ne sera plus jamais habitée , Elle ne sera plus jamais peuplée .
40 Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, que Dieu détruisit, Dit l’Éternel, Elle ne sera plus habitée , Elle ne sera le séjour d’aucun homme .
41 Voici, un peuple vient du septentrion, Une grande nation et des rois puissants Se lèvent des extrémités de la terre.
42 Ils portent l’arc et le javelot ; Ils sont cruels, sans miséricorde ; Leur voix mugit comme la mer ; Ils sont montés sur des chevaux, Prêts à combattre comme un seul homme, Contre toi, fille de Babylone !
43 Le roi de Babylone apprend la nouvelle, Et ses mains s’affaiblissent , L’angoisse le saisit , Comme la douleur d’une femme qui accouche ...
44 Voici, tel qu’un lion, il monte des rives orgueilleuses du Jourdain Contre la demeure forte ; Soudain je les en chasserai , Et j’établirai sur elle celui que j’ai choisi . Car qui est semblable à moi ? qui me donnera des ordres ? Et quel est le chef qui me résistera ?
45 C’est pourquoi écoutez la résolution que l’Éternel a prise contre Babylone, Et les desseins qu’il a conçus contre le pays des Chaldéens ! Certainement on les traînera comme de faibles brebis, Certainement on ravagera leur demeure.
46 Au bruit de la prise de Babylone la terre tremble , Et un cri se fait entendre parmi les nations.

Lexique biblique « ga’own »

Strong numéro : 1347 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
גָּאוֹן

Vient de 01342

Mot translittéré Type de mot

ga’own (gaw-ohn’)

Nom masculin

Définition de « ga’own »
  1. exaltation, majesté, orgueil, excellence
    1. majesté (bon sens)
      1. des nations
      2. de Dieu
      3. du Jourdain
    2. orgueil, arrogance (mauvais sens)
« ga’own » est traduit dans la Louis Segond par :

orgueil, orgueilleux, majesté, majestueux, magnificence, gloirearrogance, éclat, fiers, fière, ornement ; 49

Concordance biblique hébraïque du mot « ga’own »

Exode 15.7
Par la grandeur de ta majesté Tu renverses tes adversaires ; Tu déchaînes ta colère : Elle les consume comme du chaume.

Lévitique 26.19
Je briserai l’orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l’airain.

Job 35.12
On a beau crier alors, Dieu ne répond pas, À cause de l’orgueil des méchants.

Job 37.4
Puis éclate un rugissement : il tonne de sa voix majestueuse ; Il ne retient Plus l’éclair, dès que sa voix retentit .

Job 38.11
Quand je dis : Tu viendras jusqu’ici , tu n’iras pas au delà ; Ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots ?

Job 40.10
Orne -toi de magnificence et de grandeur, Revêts -toi de splendeur et de gloire !

Psaumes 47.4
Il nous choisit notre héritage, La gloire de Jacob qu’il aime . — Pause.

Psaumes 59.12
Leur bouche pèche à chaque parole de leurs lèvres : Qu’ils soient pris dans leur propre orgueil ! Ils ne profèrent que malédictions et mensonges.

Proverbes 8.13
La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal ; l’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais .

Proverbes 16.18
L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil Précède la chute.

Esaïe 2.10
Entre dans les rochers, Et cache -toi dans la poussière, Pour éviter la terreur de l’Éternel Et l’éclat de sa majesté.

Esaïe 2.19
On entrera dans les cavernes des rochers Et dans les profondeurs de la poussière, Pour éviter la terreur de l’Éternel et l’éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre.

Esaïe 2.21
Et ils entreront dans les fentes des rochers Et dans les creux des pierres, Pour éviter la terreur de l’Éternel et l’éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre.

Esaïe 4.2
En ce temps-là, le germe de l’Éternel Aura de la magnificence et de la gloire, Et le fruit du pays aura de l’éclat et de la beauté Pour les réchappés d’Israël.

Esaïe 13.11
Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités ; Je ferai cesser l’orgueil des hautains, Et j’abattrai l’arrogance des tyrans.

Esaïe 13.19
Et Babylone, l’ornement des royaumes, La fière parure des Chaldéens, Sera comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit.

Esaïe 14.11
Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths ; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture.

Esaïe 16.6
Nous entendons l’orgueil du superbe Moab, Sa fierté et sa hauteur, son arrogance et ses vains discours.

Esaïe 23.9
C’est l’Éternel des armées qui a pris cette résolution , Pour blesser l’orgueil de tout ce qui brille, Pour humilier tous les grands de la terre.

Esaïe 24.14
Ils élèvent leur voix, ils poussent des cris d’allégresse ; Des bords de la mer, ils célèbrent la majesté de l’Éternel.

Esaïe 60.15
Au lieu que tu étais délaissée et haïe , Et que personne ne te parcourait , Je ferai de toi un ornement pour toujours, Un sujet de joie de génération en génération.

Jérémie 12.5
Si tu cours avec des piétons et qu’ils te fatiguent , Comment pourras-tu lutter avec des chevaux ? Et si tu ne te crois en sûreté que dans une contrée paisible, Que feras -tu sur les rives orgueilleuses du Jourdain ?

Jérémie 13.9
Ainsi parle l’Éternel : C’est ainsi que je détruirai l’orgueil de Juda et l’orgueil immense de Jérusalem.

Jérémie 48.29
Nous connaissons l’orgueil du superbe Moab, Sa hauteur, sa fierté, son arrogance, et son cœur altier.

Jérémie 49.19
Voici, tel qu’un lion, il monte des rives orgueilleuses du Jourdain Contre la demeure forte ; Soudain j’en ferai fuir Édom, Et j’établirai sur elle celui que j’ai choisi . Car qui est semblable à moi ? qui me donnera des ordres ? Et quel est le chef qui me résistera ?

Jérémie 50.44
Voici, tel qu’un lion, il monte des rives orgueilleuses du Jourdain Contre la demeure forte ; Soudain je les en chasserai , Et j’établirai sur elle celui que j’ai choisi . Car qui est semblable à moi ? qui me donnera des ordres ? Et quel est le chef qui me résistera ?

Ezéchiel 7.20
Ils étaient fiers de leur magnifique parure, Et ils en ont fabriqué les images de leurs abominations, de leurs idoles. C’est pourquoi je la rendrai pour eux un objet d’horreur ;

Ezéchiel 7.24
Je ferai venir les plus méchants des peuples, Pour qu’ils s’emparent de leurs maisons ; Je mettrai fin à l’orgueil des puissants, Et leurs sanctuaires seront profanés .

Ezéchiel 16.49
Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité , elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent.

Ezéchiel 16.56
Ne discourais -tu pas sur ta sœur Sodome, dans le temps de ton orgueil,

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.