Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Marc 10.47  / strong 1653     

Marc 10.47
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Ministère de Jésus en Judée

Le divorce

1 Jésus, étant parti de là, se rendit dans le territoire de la Judée au delà du Jourdain. La foule s’assembla de nouveau près de lui, et selon sa coutume , il se mit encore à lenseigner .
2 Les pharisiens l’abordèrent ; et, pour léprouver , ils lui demandèrent s’il est permis à un homme de répudier sa femme.
3 Il leur répondit : Que vous a prescrit Moïse ?
4 Moïse, dirent-ils , a permis d’écrire une lettre de divorce et de répudier .
5 Et Jésus leur dit : C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte.
6 Mais au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme ;
7 c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint .
10 Lorsqu’ils furent dans la maison, les disciples linterrogèrent encore là-dessus .
11 Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard ;
12 et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère .

Les petits enfants et l’homme riche

13 On lui amena des petits enfants, afin qu’il les touchât . Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient .
14 Jésus, voyant cela, fut indigné , et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
15 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.
16 Puis il les prit dans ses bras , et les bénit , en leur imposant les mains.
17 Comme Jésus se mettait en chemin , un homme accourut , et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda -t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
18 Jésus lui dit : Pourquoi mappelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul.
19 Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d’adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère.
20 Il lui répondit : Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
21 Jésus, l’ayant regardé , laima , et lui dit : Il te manque une chose ; va , vends tout ce que tu as , donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens , et suis -moi.
22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.
23 Jésus, regardant autour de lui , dit à ses disciples : Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !
24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !
25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
26 Les disciples furent encore plus étonnés , et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ?
27 Jésus les regarda , et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.
28 Pierre se mit à lui dire ; Voici , nous avons tout quitté , et nous t’avons suivi .
29 Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté , à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,
30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir , la vie éternelle.
31 Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.

Demande de Jacques et Jean

32 Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem, et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient troublés , et le suivaient avec crainte . Et Jésus prit de nouveau les douze auprès de lui, et commença à leur dire ce qui devait lui arriver :
33 Voici , nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens,
34 qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges , et le feront mourir ; et, trois jours après, il ressuscitera .
35 Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s’approchèrent de Jésus, et lui dirent : Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous ce que nous te demanderons .
36 Il leur dit : Que voulez-vous que je fasse pour vous ?
37 Accorde -nous, lui dirent -ils, d’être assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire.
38 Jésus leur répondit : Vous ne savez ce que vous demandez . Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire , ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ?
39 Nous le pouvons , dirent-ils . Et Jésus leur répondit : Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire , et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé ;
40 mais pour ce qui est d’être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui cela est réservé .
41 Les dix, ayant entendu cela, commencèrent à s’indigner contre Jacques et Jean.
42 Jésus les appela , et leur dit : Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent , et que les grands les dominent .
43 Il n’en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ;
44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous.
45 Car le Fils de l’homme est venu , non pour être servi , mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Guérison d’un aveugle

46 Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit , avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
47 Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier ; Fils de David, Jésus aie pitié de moi !
48 Plusieurs le reprenaient , pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort ; Fils de David, aie pitié de moi !
49 Jésus s’arrêta , et dit : Appelez -le. Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant : Prends courage , lève-toi , il tappelle .
50 L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond , vint vers Jésus.
51 Jésus, prenant la parole , lui dit : Que veux -tu que je te fasse ? Rabbouni, lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue .
52 Et Jésus lui dit : Va , ta foi t’a sauvé . Aussitôt il recouvra la vue , et suivit Jésus dans le chemin.

Lexique biblique « eleeo »

Strong numéro : 1653 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἐλεέω

Vient de 1656

Mot translittéré Type de mot

eleeo (el-eh-eh’-o)

Verbe

Définition de « eleeo »
  1. avoir miséricorde sur.
  2. aider quelqu’un affligé ou cherchant de l’aide.
  3. aider l’affligé, apporter du secours au misérable.
  4. éprouver de la miséricorde.

Pour les synonymes voir entrée 5842

« eleeo » est traduit dans la Louis Segond par :

faire miséricorde, obtenir miséricorde, avoir pitié, reprendre ; 31

Concordance biblique grecque du mot « eleeo »

Matthieu 5.7
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde (eleeo) !

Matthieu 9.27
Étant parti de , Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient : Aie pitié (eleeo) de nous, Fils de David !

Matthieu 15.22
Et voici , une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié (eleeo) de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon .

Matthieu 17.15
Seigneur, aie pitié (eleeo) de mon fils, qui est lunatique , et qui souffre cruellement ; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau.

Matthieu 18.33
ne devais -tu pas aussi avoir pitié (eleeo) de ton compagnon, comme j’ai eu pitié (eleeo) de toi ?

Matthieu 20.30
Et voici , deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait , et crièrent : Aie pitié (eleeo) de nous, Seigneur, Fils de David !

Matthieu 20.31
La foule les reprenait , pour les faire taire ; mais ils crièrent plus fort : Aie pitié (eleeo) de nous, Seigneur, Fils de David !

Marc 5.19
Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit : Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte leur tout ce que le Seigneur t’a fait , et comment il a eu pitié (eleeo) de toi.

Marc 10.47
Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier ; Fils de David, Jésus aie pitié (eleeo) de moi !

Marc 10.48
Plusieurs le reprenaient , pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort ; Fils de David, aie pitié (eleeo) de moi !

Luc 16.24
Il s’écria : Père Abraham, aie pitié (eleeo) de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.

Luc 17.13
ils élevèrent la voix, et dirent : Jésus, maître, aie pitié (eleeo) de nous !

Luc 18.38
Et il cria : Jésus, Fils de David, aie pitié (eleeo) de moi !

Luc 18.39
Ceux qui marchaient devant le reprenaient , pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort : Fils de David, aie pitié (eleeo) de moi !

Romains 9.15
Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde (eleeo) à qui je fais miséricorde (eleeo) , et j’aurai compassion de qui j’ai compassion .

Romains 9.16
Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde (eleeo) .

Romains 9.18
Ainsi , il fait miséricorde (eleeo) à qui il veut , et il endurcit qui il veut.

Romains 11.30
De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde (eleeo) ,

Romains 11.31
de même ils ont maintenant désobéi , afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde (eleeo) .

Romains 11.32
Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde (eleeo) à tous.

Romains 12.8
et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde (eleeo) le fasse avec joie.

1 Corinthiens 7.25
Pour ce qui est des vierges, je n’ai point d’ordre du Seigneur ; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde (eleeo) pour être fidèle.

2 Corinthiens 4.1
C’est pourquoi , ayant ce ministère, selon la miséricorde (eleeo) qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage .

Philippiens 2.27
Il a été malade , en effet , et tout près de la mort ; mais Dieu a eu pitié (eleeo) de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’eusse pas tristesse sur tristesse.

1 Timothée 1.13
moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde (eleeo) , parce que j’agissais par ignorance , dans l’incrédulité ;

1 Timothée 1.16
Mais j’ai obtenu miséricorde (eleeo) , afin que Jésus-Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.

1 Pierre 2.10
vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde (eleeo) , et qui maintenant avez obtenu miséricorde (eleeo) .

Jude 1.22
Reprenez (eleeo) les uns, ceux qui contestent ;


Cette Bible est dans le domaine public.