Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Actes 13.25
Nouveau Testament Stapfer


Premier voyage missionnaire

Envoi de Barnabas et Saul

1 Il y avait alors à Antioche, dans l’église de cette ville, comme prophètes et docteurs, Barnabas, Syméon dit Niger, Lucius de Cyrène, Menahem, frère de lait du tétrarque Hérode, et Saul.
2 Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient l’Esprit saint leur dit : « Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. »
3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir.
4 Paul et Barnabas, ainsi envoyés par le saint Esprit, descendirent à Séleucie, où ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre.
5 Arrivés à Salamis, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour les aider.
6 Ayant traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils rencontrèrent un certain personnage, un Juif, magicien et faux prophète dont le nom était Bar-Jésus.
7 Il était auprès du proconsul Sergius Paulus qui, lui, était un homme sensé. Celui-ci fit appeler Barnabas et Saul et demanda à entendre la parole de Dieu.
8 Mais le magicien Elymas (c’est ainsi que se traduit son nom), leur fit opposition et chercha à détourner le proconsul de la foi.
9 Alors Saul, nommé aussi Paul, plein d’Esprit saint, le regarda en face et lui dit :
10 « Être tout rempli d’astuce et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesserastu pas de pervertir les droites voies du Seigneur ?
11 La main du Seigneur va maintenant te frapper ; tu seras aveugle ; pendant quelque temps tu ne verras pas le soleil. » Immédiatement il se trouva enveloppé d’épaisses ténèbres et, marchant çà et là, il cherchait quelqu’un pour le conduire.
12 Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, devint croyant ; il était très frappé de la doctrine du Seigneur.
13 Embarqués à Paphos, Paul et ses compagnons arrivèrent à Perge en Pamphylie ;

L’Évangile à Antioche de Pisidie

14 là, Jean se sépara d’eux et revint à Jérusalem. Mais eux traversèrent le pays depuis Perge et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Ils se rendirent à la synagogue le jour du sabbat et y prirent place.
15 Après la lecture de « la Loi » et des « Prophètes », les présidents envoyèrent leur dire : « Frères, si vous avez quelques paroles d’exhortation à adresser au peuple, parlez ! »
16 Alors Paul se leva, fit un signe de la main et dit : « Hommes d’Israël, et vous qui craignez Dieu ! Écoutez :
17 « Le Dieu de notre nation a élu nos pères, il a relevé le peuple pendant son séjour à l’étranger en Égypte ; il l’en a fait sortir à bras levé ;
18 pendant environ quarante ans, il s’est accommodé à eux dans le désert,
19 il a anéanti sept peuples dans le pays de Chanaan, et a mis leur territoire en sa possession. »
20 « Ensuite, pendant quatre cent cinquante ans environ, il leur a donné des Juges jusqu’au prophète Samuel. »
21 « C’est alors qu’ils ont demandé un roi et Dieu leur a donné pour quarante ans Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin.
22 L’ayant détrôné, il a élevé à la royauté David, dont il a fait l’éloge en disant : « J’ai trouvé David, fils de Jessé, il est selon mon coeur, et il fera toutes mes volontés. »
23 « C’est de sa famille que Dieu, comme il l’avait promis, a fait sortir Jésus, un Sauveur pour Israël.
24 Jean avait prêché d’avance, avant sa venue, un baptême de repentance à tout le peuple d’Israël.
25 Jean disait pendant qu’il remplissait sa carrière : « Je ne suis pas, moi, celui pour lequel vous me prenez. Mais, voici, il vient après moi celui dont je ne suis pas digne de détacher les sandales. »
26 « Mes frères, vous qui descendez de la famille d’Abraham, et vous qui êtes ici et qui craignez Dieu, c’est à nous qu’un message de salut a été adressé.
27 Car les habitants de Jérusalem et leurs magistrats, ayant méconnu ce Jésus, ont accompli par là même, en le jugeant, les paroles des prophètes lues chaque sabbat ;
28 ils ne trouvaient aucun motif de le faire mourir, et ils ont demandé à Pilate de le mettre à mort.
29 Quand ils eurent accompli tout ce qui avait été écrit sur lui, ils le descendirent de la croix et le mirent dans un tombeau. »
30 « Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.
31 Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.
32 Voici donc la Bonne Nouvelle que nous vous annonçons : La promesse faite à nos pères,
33 Dieu l’a tenue pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus. Voilà pourquoi il est écrit dans le Psaume second : « Tu es mon fils Et moi, je t’ai engendré aujourd’hui. »
34 « Et sur sa résurrection d’entre les morts, sur ce fait qu’il ne tombera pas en corruption, voici ce qui est dit : « Je vous donnerai les grâces saintes et certaines promises à David. »
35 Voilà encore pourquoi il est dit ailleurs : « Tu ne permettras point que ton Saint voie la corruption. »
36 « Eh bien, David, après avoir servi à son époque aux desseins de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères et a vu la corruption.
37 C’est celui que Dieu a ressuscité qui n’a pas vit la corruption.
38 Sachez donc, mes frères, que, par lui, la rémission des péchés vous est annoncée.
39 Tout croyant trouve en lui la justification de tout ce dont la Loi de Moïse n’a pu vous justifier.
40 Prenez donc garde qu’il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes :
41 « Regardez, contempteurs, soyez étonnés et disparaissez, Parce que je ferai une oeuvre, de vos jours, Une oeuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait ».
42 Lorsqu’ils sortirent, on les pria de recommencer leur prédication le sabbat suivant.
43 A l’issue de la réunion, une grande foule de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas qui s’entretinrent avec eux et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu.
44 Le sabbat suivant presque toute la ville se réunit pour entendre la parole du Seigneur.
45 Mais les Juifs, voyant cette foule, furent pleins de jalousie ; ils s’opposèrent à tout ce que disait Paul et se mirent à le contredire et à l’injurier.
46 Paul et Barnabas leur dirent alors en toute franchise : « Nous devions commencer par vous prêcher la parole de Dieu, mais puisque vous la repoussez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, nous allons nous tourner vers les païens,
47 car voici ce que le Seigneur nous a commandé : « Je t’ai établi pour être la lumière des païens, Pour répandre le salut jusqu’aux extrémités de la terre. »
48 Les païens furent dans la joie de les entendre parler ainsi ; ils glorifièrent la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants.
49 La parole du Seigneur se répandit dans tout le pays ;
50 mais les Juifs excitèrent les dames les plus considérables de la ville rattachées au Judaïsme et les principaux habitants ; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les bannirent de leur territoire.
51 Ceux-ci secouèrent sur eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium ;
52 quant aux disciples, ils étaient pleins de joie et d’Esprit saint.

Cette Bible est dans le domaine public.