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Luc 6 Les Évangiles de Claude Tresmontant
1 et il est arrivé lors du deuxième schabbat [de la série des schabbats de la gerbe] [qui suit la présentation de la gerbe] qu’il passait à travers des champs de blé lui et alors ils ont cueilli [des épis] ceux qui apprenaient avec lui et ils ont mangé les épis en les frottant dans leurs mains 2 et alors certains parmi les perouschim ils ont dit pourquoi donc faites-vous ce qu’il n’est pas permis de faire un jour de schabbat 3 et alors il a répondu et il leur a dit ieschoua est-ce que vous ne l’avez pas lu ce qu’il a fait dawid lorsqu’il a eu faim lui et ceux qui [étaient] avec lui 4 comment il est entré dans la maison de dieu et le pain de la face il l’a pris et il l’a mangé et il en a donné à ceux qui [étaient] avec lui [ce pain] qu’il n’est pas permis de manger si ce n’est exclusivement les seuls kôhanim 5 et il leur a dit il est le maître du schabbat le fils de l’homme 6 et il est arrivé dans un autre schabbat qu’il est entré lui dans la maison de réunion et il a enseigné et il y avait un homme là et sa main droite était sèche 7 et ils tramaient des plans contre lui les lettrés spécialistes de la tôrah et les perouschim [pour voir] si au jour du schabbat il allait guérir afin de trouver [quelque chose contre lui] pour le mettre en accusation 8 mais lui il a connu leurs pensées et il a dit à l’homme dont la main était desséchée lève-toi et tiens-toi debout au milieu et alors il s’est levé et il s’est tenu debout 9 et alors il a dit ieschoua en s’adressant à eux je vais vous demander quelque chose est-ce qu’il est permis le jour du schabbat de faire du bien ou de faire du mal de sauver une âme ou bien de la perdre 10 et lui il s’est tourné et il les a tous regardés et il a dit à l’homme étends ta main et lui il l’a fait et elle est redevenue sa main comme elle était auparavant 11 et alors eux ils ont été remplis de folie furieuse et ils se sont mis à parler chacun avec son compagnon pour savoir ce qu’ils allaient faire à ieschoua 12 et alors il est arrivé dans ces jours-là qu’il est sorti lui dans la montagne pour prier et il se tenait toute la nuit dans la prière de dieu 13 et lorsqu’il est venu le jour alors il a appelé ceux qui apprenaient avec lui et il en a choisi parmi eux douze qu’il a appelés aussi les envoyés 14 schiméôn et il l’a appelé aussi le rocher et andréas son frère et iaaqôb et iôhanan et philippos et bar talmaï 15 et mattit-iah et teôma et iaaqôb le fils de halphaï et schiméôn celui qui a été appelé le jaloux 16 et iehoudah [fils] de iaaqôb et iehoudah isch qeriôt c’est lui qui l’a donné 17 et il est descendu avec eux et il s’est tenu debout dans un lieu qui était plat et la foule nombreuse de ceux qui apprenaient avec lui et le grand nombre du peuple [qui venait] de toute la judée et de ierouschalaïm et de la côte de la mer de tyr et de tzidôn 18 qui étaient venus pour l’entendre et pour se faire soigner de leurs maladies et ceux qui étaient malades des esprits impurs ils ont été [libérés et] guéris 19 et toute la foule du peuple ils cherchaient à le toucher parce qu’une puissance sortait de lui et il les guérissait tous 20 et alors lui il a levé les yeux vers ceux qui apprenaient avec lui et il a dit heureux [vous] les pauvres car il est à vous le royaume de dieu 21 heureux [vous] ceux qui ont faim maintenant parce que vous serez rassasiés heureux [êtes-vous] ceux qui pleurent maintenant parce que vous rirez 22 heureux vous êtes lorsqu’ils vous haïront les hommes et lorsqu’ils vous excluront et lorsqu’ils vous insulteront et lorsqu’ils rejetteront votre nom comme mauvais à cause du fils de l’homme 23 réjouissez-vous dans ce jour-là et bondissez de joie car voici que votre salaire il [est] abondant dans les cieux car c’est de la même manière qu’ils ont agi contre les prophètes leurs pères 24 mais par contre hoï à vous les riches parce que vous l’avez déjà obtenue votre consolation 25 hoï à vous ceux qui sont rassasiés maintenant parce que vous allez avoir faim hoï ceux qui rient maintenant parce que vous serez dans le deuil et vous allez pleurer 26 hoï lorsque de vous c’est du bien qu’ils diront tous les hommes car c’est de la même manière qu’ils ont agi à l’égard des prophètes de mensonge leurs pères 27 mais à vous je le dis à ceux qui écoutent aimez vos ennemis et faites du bien à ceux qui vous haïssent 28 bénissez ceux qui vous maudissent priez pour ceux qui cherchent à vous nuire 29 et à celui qui te frappe sur la joue présente aussi l’autre et celui qui t’enlève ton manteau même ta tunique ne l’empêche pas [de la prendre] 30 à tout homme qui te demande donne et à celui qui te prend ce qui est à toi ne réclame pas 31 et comme vous voulez qu’ils fassent pour vous les hommes ainsi faites pour eux la même chose vous aussi 32 et si vous aimez ceux qui vous aiment en quoi est-ce pour vous un acte de grâce car même les criminels ils aiment ceux qui les aiment 33 et si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien en quoi est-ce un acte de grâce de votre part car même les criminels font la même chose 34 et si vous faites un prêt à des hommes de qui vous espérez recevoir en quoi cela est-il de votre part un acte de grâce car même les criminels aux criminels ils font des prêts afin de recevoir la pareille 35 mais aimez vos ennemis et faites [-leur] du bien et prêtez sans rien espérer en retour et il sera abondant votre salaire et vous serez les fils du très-haut car lui il est bon même pour les ingrats et pour les méchants 36 et soyez des [hommes] aux entrailles de compassion comme votre père il est [dieu] aux entrailles de compassion 37 et ne jugez pas et vous ne serez pas jugés et ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés pardonnez et vous serez pardonnes 38 donnez et il vous sera donné c’est une mesure bonne serrée tassée et débordante qu’ils donneront dans le creux de votre tunique car avec la mesure [dont vous vous êtes servis] pour mesurer c’est de celle-là [qu’on se servira] pour vous mesurer à votre tour 39 et il leur a dit aussi une comparaison est-ce qu’il peut l’aveugle conduire un aveugle est-ce que tous les deux ils ne vont pas tomber dans le précipice 40 il n’est pas celui qui reçoit l’enseignement au-dessus de celui qui l’enseigne mais s’il est achevé [celui qui reçoit l’enseignement] alors il sera comme celui qui lui a donné l’enseignement 41 et pourquoi donc est-ce que tu regardes le brin de paille qui [est] dans l’œil de ton frère mais la poutre qui [est] dans ton œil à toi tu ne la regardes pas 42 et comment peux-tu dire à ton frère mon frère laisse-moi faire et je vais enlever le brin de paille qui [est] dans ton œil alors que toi la poutre qui [est] dans ton œil tu ne la vois même pas mécréant enlève tout d’abord la poutre de ton œil et puis après tu verras à enlever le brin de paille qui [est] dans l’œil de ton frère 43 car il n’y a pas d’arbre bon qui fasse du fruit mauvais et inversement il n’y a pas d’arbre mauvais qui fasse du fruit bon 44 car tout arbre c’est à partir de son propre fruit qu’il sera connu car ce n’est pas à partir des buissons de ronces qu’ils ramassent les figues et ce n’est pas à partir du buisson [d’épines] qu’ils récoltent la grappe de raisin 45 l’homme qui est bon c’est du bon trésor de son cœur qu’il fait sortir ce qui est bon et celui qui est mauvais c’est du mauvais [trésor de son cœur] qu’il fait sortir ce qui est mauvais car c’est à partir de ce qui déborde du surplus du cœur qu’elle parle sa bouche 46 pourquoi donc est-ce que vous m’appelez mon seigneur mon seigneur alors que vous ne faites pas ce que je dis 47 tout homme qui vient à moi et qui écoute mes paroles et qui les fait je vais vous montrer à qui il est semblable 48 il est semblable à un homme qui est en train de construire une maison il a creusé et il est allé profond et il a posé le fondement sur le rocher et alors il y a eu une inondation il s’est précipité le torrent d’eau contre cette maison mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite elle 49 mais celui qui écoute et qui ne fait pas il est semblable à un homme qui a construit une maison sur la terre mais sans fondations et il s’est précipité le torrent et voici qu’elle s’est effondrée et elle a été grande la brisure de cette maison
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.