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Matthieu 13.21 King James en Français
Paraboles du royaume des cieux
Le semeur et les terrains
Voir Matthieu 13.1 en vidéo
1 Le même jour, Jésus sortit de la maison, et s’assit au bord de la mer. 2 Et de grandes multitudes s’assemblèrent auprès de lui; si bien qu’il monta dans une barque, et s’assit, et toute la multitude se tenait sur le rivage. 3 Et il leur disait beaucoup de choses par des paraboles, disant: Voici un semeur sortit pour semer. 4 Et comme il semait, quelques graines tombèrent le long du chemin; et les oiseaux vinrent et les dévorèrent. 5 D’autres tombèrent sur les endroits pierreux, où elles n’avaient que peu de terre; et elles levèrent aussitôt, parce qu’elles n’entraient pas profondément dans la terre; 6 Et lorsque le soleil se leva, elles furent brûlées; et parce qu’elles n’avaient pas de racine, elles séchèrent. 7 Et d’autres tombèrent parmi les épines; et les épines grandirent et les étouffèrent. 8 Mais d’autres tombèrent dans la bonne terre, et donnèrent du fruit: les unes cent, d’autres soixante, d’autres trente. 9 Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. 10 Alors les disciples s’approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11 Il répondit, et leur dit: Parce qu’il vous est donné de connaître les mystères du royaume du ciel; mais à eux, il ne leur est pas donné. 12 Car quiconque a, il sera donné, et il sera dans l’abondance; mais quiconque n’a pas, ce qu’il a lui sera même ôté. 13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient pas, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. 14 Ainsi en eux s’accomplit la prophétie d’Ésaïe, qui dit: En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez pas; en voyant vous verrez, et vous ne discernerez pas. 15 Car le cœur de ce peuple s’est engraissé; et ils sont devenus dur d’oreilles, ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient avec leurs yeux, et qu’ils n’entendent avec leurs oreilles, et qu’ils ne comprennent avec leur cœur, et qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 16 Mais heureux sont vos yeux car ils voient, et vos oreilles car elles entendent. 17 Car en vérité je vous dis, que beaucoup de prophètes et d’hommes droits ont désiré voir ces choses que vous voyez, et ne les ont pas vues; et d’entendre les choses que vous entendez, et ne les ont pas entendues. 18 Vous donc écoutez la parabole du semeur : 19 Lorsque quelqu’un homme entend la parole du royaume, et ne la comprend pas, alors vient le malin, et ravit ce qui était semé dans son cœur. C’est celui qui a reçu la semence le long du chemin. 20 Mais celui qui a reçu la semence dans des endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole, et qui la reçoit aussitôt avec joie; 21 Mais il n’a pas de racine en lui-même, et ne dure qu’un moment, et lorsque la tribulation ou la persécution survient à cause de la parole, il est offensé aussitôt. 22 Et celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole; mais les soucis de ce monde et la séduction des richesses étouffent la parole, et il devient infructueux. 23 Mais celui qui a reçu la semence dans une bonne terre, est celui qui entend la parole, et la comprend, qui aussi porte du fruit; et produit l’un cent, un autre soixante, et un autre trente.
La mauvaise herbe et le bon grain
Voir Matthieu 13.24 en vidéo
24 Il leur proposa une autre parabole, disant: Le royaume du ciel est semblable à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. 26 Mais lorsque le brin sortit, et qu’il produisit du fruit, alors l’ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire: Sire, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie? 28 Et il leur dit: Un ennemi a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu donc que nous allions la cueillir? 29 Et il dit: Non, de peur qu’en cueillant l’ivraie vous ne déraciniez le blé avec elle. 30 Laissez-les pousser tous deux ensemble jusqu’à la moisson; et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Cueillez premièrement l’ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler; mais assemblez le blé dans mon grenier.
La graine de moutarde et le levain
31 Il leur proposa une autre parabole, disant: Le royaume du ciel est semblable à un grain de moutarde qu’un homme prend et sème dans son champ; 32 Qui est bien la plus petite de toutes les semences; mais quand il a grandi, il est le plus grand parmi les herbes, et devient un arbre; à tel point que les oiseaux dans l’air viennent se loger dans ses branches. 33 Il leur dit une autre parabole: Le royaume du ciel est semblable à du levain qu’une femme prit et cacha dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout soit levé. 34 Jésus dit toutes ces choses à la multitude en paraboles, et il ne leur parlait pas sans parabole. 35 Afin que soit accompli ce qui avait été dit par le prophète, disant: J’ouvrirai ma bouche en paraboles; je proférerai des choses qui ont été gardées secrètes depuis la fondation du monde.
Explication de la parabole de la mauvaise herbe
Voir Matthieu 13.36 en vidéo
36 Puis Jésus renvoya la multitude, et entra dans la maison, et ses disciples, vinrent à lui, disant: Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ. 37 Il répondit, et leur dit: Celui qui sème la bonne semence est le Fils de l’homme; 38 Le champ est le monde; la bonne semence sont les enfants du royaume; mais l’ivraie sont les enfants du malin; 39 L’ennemi qui l’a semée est le diable; la moisson est la fin du monde; et les moissonneurs sont les anges. 40 Comme donc l’ivraie est ramassée et brûlée dans le feu, il en sera ainsi à la fin du monde. 41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ôteront de son royaume toutes les choses qui scandalisent et ceux qui commettent l’iniquité; 42 Et ils les jetteront dans la fournaise de feu: là seront les pleurs et les grincements de dents. 43 Alors les hommes droits resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.
Comparaisons diverses
44 Encore, le royaume du ciel est semblable à un trésor caché dans un champ, lequel quand un homme l’a trouvé, il le cache, et dans sa joie, il s’en va et vend tout ce qu’il a, et achète ce champ-là. 45 Le royaume du ciel est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles, 46 Et qui, après qu’il a trouvé une perle de grand prix, s’en alla et vendit tout ce qu’il avait, et l’a acheta. 47 Le royaume du ciel est encore semblable à un filet qui, étant jeté dans la mer, ramasse toutes sortes de choses. 48 Lequel, quand il est plein, les pêcheurs le tirent sur le rivage; et s’étant assis, ils mettent ce qu’il y a de bon dans des récipients, mais jettent ce qui ne vaut rien. 49 Il en sera de même à la fin du monde; les anges viendront, et sépareront les méchants du milieu des justes; 50 Et ils les jetteront dans la fournaise de feu; là seront les pleurs et les grincements de dents. 51 Jésus leur dit: Avez-vous compris toutes ces choses? Ils lui répondirent: Oui, SEIGNEUR. 52 Et il leur dit: C’est pour cela que tout scribe qui est instruit dans le royaume du ciel, est semblable à un Homme qui est maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. 53 Et il arriva que quand Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.
Fin du ministère de Jésus en Galilée et au-delà
Jésus rejeté à Nazareth
54 Et lorsqu’il revint dans son pays, il les enseignait dans leur synagogue; de sorte qu’ils étaient abasourdis, et disaient: D’où viennent à cet homme cette sagesse et ces actes puissants? 55 N’est-il pas le fils du charpentier? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie? et ses frères, Jacques, Joses, Simon et Jude? 56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D’où donc viennent à cet homme toutes ces choses? 57 De sorte qu’ils étaient offensés par lui. Mais Jésus leur dit: Un prophète n’est pas sans honneur, si ce n’est dans son pays et dans sa maison. 58 Et il ne fit pas là beaucoup d’œuvres puissantes, à cause de leur incrédulité.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.