Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Luc 6.12  / strong 4335     

Luc 6.12
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Jésus et le sabbat

1 Il arriva , un jour de sabbat appelé second-premier, que Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient , après les avoir froissés dans leurs mains.
2 Quelques pharisiens leur dirent : Pourquoi faites-vous ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat ?
3 Jésus leur répondit : N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim , lui et ceux qui étaient avec lui ;
4 comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea , et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu’il ne soit permis qu ’aux sacrificateurs de les manger ?
5 Et il leur dit : Le Fils de l’homme est maître même du sabbat.
6 Il arriva , un autre jour de sabbat, que Jésus entra dans la synagogue, et qu’il enseignait . Il s’y trouvait un homme dont la main droite était sèche.
7 Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat : c’était afin d’avoir sujet de laccuser.
8 Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l’homme qui avait la main sèche : Lève-toi , et tiens-toi au milieu. Il se leva , et se tint debout .
9 Et Jésus leur dit : Je vous demande s’il est permis , le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal , de sauver une personne ou de la tuer .
10 Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l’homme : Étends ta main. Il le fit , et sa main fut guérie .
11 Ils furent remplis de fureur, et ils se consultèrent pour savoir ce qu’ils feraient à Jésus.

Choix des douze apôtres

12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier , et il passa toute la nuit à prier Dieu.
13 Quand le jour parut , il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres :
14 Simon, qu’il nomma Pierre ; André, son frère ; Jacques ; Jean ; Philippe ; Barthélemy ;
15 Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d’Alphée ; Simon, appelé le zélote ;
16 Jude, fils de Jacques ; et Judas Iscariot, qui devint traître.
17 Il descendit avec eux, et s’arrêta sur un plateau, se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour lentendre , et pour être guéris de leurs maladies.
18 Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris .
19 Et toute la foule cherchait à le toucher , parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Le sermon sur la montagne

20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !
21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie !
22 Heureux serez-vous , lorsque les hommes vous haïront , lorsqu’on vous chassera , vous outragera , et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme !
23 Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d’allégresse , parce que votre récompense sera grande dans le ciel ; car c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.
24 Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation !
25 Malheur à vous qui êtes rassasiés , car vous aurez faim ! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes !
26 Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes !
27 Mais je vous dis , à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent ,
28 bénissez ceux qui vous maudissent , priez pour ceux qui vous maltraitent .
29 Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente -lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique.
30 Donne à quiconque te demande , et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare .
31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites -le de même pour eux.
32 Si vous aimez ceux qui vous aiment , quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment .
33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien , quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi agissent de même.
34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir , quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.
35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien , et prêtez sans rien espérer . Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez , et vous serez absous .
38 Donnez , et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée , secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis .
39 Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ?
40 Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître.
41 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
42 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère.
43 Ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.
44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
45 L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle .
46 Pourquoi mappelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ?
47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique .
48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé , creusé profondément , et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue , et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir lébranler , parce qu’elle était bien bâtie .
49 Mais celui qui entend , et ne met pas en pratique , est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée , et la ruine de cette maison a été grande.

Lexique biblique « proseuche »

Strong numéro : 4335 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
προσευχή, ῆς, ἡ

Vient de 4336

Mot translittéré Type de mot

proseuche (pros-yoo-khay’)

Nom féminin

Définition de « proseuche »
  1. prière adressée à Dieu.
  2. un lieu mis à part ou convenable pour offrir la prière.
    1. une synagogue.
    2. un lieu en plein air où les Juifs avaient coutume de prier, au dehors des cités qui n’avaient pas de synagogue.
      • de tels lieux se trouvaient sur la berge de rivières ou en bordure de mer, pour trouver l’eau nécessaire au lavage des mains avant la prière

Pour les synonymes voir entrée 5828

« proseuche » est traduit dans la Louis Segond par :

prière 33, prier 3, prier avec instance 1 ; 37

Concordance biblique grecque du mot « proseuche »

Matthieu 17.21
Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière (proseuche) et par le jeûne.

Matthieu 21.13
Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière (proseuche). Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.

Matthieu 21.22
Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière (proseuche), vous le recevrez .

Marc 9.29
Il leur dit : Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière (proseuche).

Marc 11.17
Et il enseignait et disait : N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière (proseuche) pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.

Luc 6.12
En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier , et il passa toute la nuit à prier (proseuche) Dieu.

Luc 19.46
leur disant : Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière (proseuche). Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.

Luc 22.45
Après avoir prié (proseuche), il se leva , et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse,

Actes 1.14
Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière (proseuche), avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

Actes 2.42
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières (proseuche).

Actes 3.1
Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière (proseuche) : c’était la neuvième heure.

Actes 6.4
Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière (proseuche) et au ministère de la parole.

Actes 10.4
Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit : Quest-ce , Seigneur ? Et l’ange lui dit : Tes prières (proseuche) et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu .

Actes 10.31
et dit : Corneille, ta prière (proseuche) a été exaucée , et Dieu s’est souvenu de tes aumônes.

Actes 12.5
Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’Église ne cessait d’ adresser pour lui des prières (proseuche) à Dieu.

Actes 16.13
Le jour du sabbat, nous nous rendîmes , hors de la porte, vers une rivière, nous pensions que se trouvait un lieu de prière (proseuche). Nous nous assîmes , et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies .

Actes 16.16
Comme nous allions au lieu de prière (proseuche), une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant , procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous,

Romains 1.10
demandant continuellement dans mes prières (proseuche) d’avoir enfin , par sa volonté, le bonheur d’aller vers vous.

Romains 12.12
Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière (proseuche).

Romains 15.30
Je vous exhorte , frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières (proseuche) en ma faveur ,

1 Corinthiens 7.5
Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière (proseuche) ; puis retournez ensemble , de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

Ephésiens 1.16
je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières (proseuche),

Ephésiens 6.18
Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières (proseuche) et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

Philippiens 4.6
Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières (proseuche) et des supplications, avec des actions de grâces.

Colossiens 4.2
Persévérez dans la prière (proseuche), veillez -y avec actions de grâces.

Colossiens 4.12
Epaphras, qui est des vôtres, vous salue : serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières (proseuche), afin que, parfaits et pleinement persuadés , vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu.

1 Thessaloniciens 1.2
Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières (proseuche),

1 Timothée 2.1
J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières (proseuche), des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,

1 Timothée 5.5
Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l’isolement , met son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières (proseuche).

Philémon 1.4
Je rends continuellement grâces à mon Dieu, faisant mention de toi dans mes prières (proseuche),

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.