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Matthieu 13.41 Nouveau Testament Stapfer
Paraboles du royaume des cieux
Le semeur et les terrains
Voir Matthieu 13.1 en vidéo
1 Ce même jour, Jésus sortit de la maison et s’assit au bord de la mer 2 et on se rassembla en si grand nombre autour de lui qu’il monta dans une barque et y prit place pour parler de là à toute la multitude restée sur le rivage. 3 Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voilà que le semeur est sorti pour semer. 4 Il jette sa semence, et des grains sont tombés le long du chemin et les oiseaux sont venus et les ont mangés. » 5 « D’autres sont tombés sur un sol pierreux, où il n’y avait pas beaucoup de terre, et ils ont immédiatement poussé, parce que la terre était sans profondeur. 6 Mais le soleil s’est levé et a brûlé la plante qui, n’ayant point de racine, s’est desséchée. » 7 « D’autres grains sont tombés parmi les épines et les épines ont grandi et les ont étouffés. » 8 « D’autres sont tombés dans la bonne terre et ils ont donné du fruit, tel grain en a produit cent, tel autre soixante, tel autre trente. 9 Que celui qui a des oreilles entende ! » 10 Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » 11 Il leur répondit : « Parce qu’à vous il est donné de pénétrer les mystères du Royaume des cieux, mais à ceux-là, non point. 12 Car à celui qui a, il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera ôté. 13 C’est pour cela que je leur parle en paraboles, c’est parce que tout en voyant, ils ne voient point ; tout en entendant, ils n’entendent ni ne comprennent. 14 En eux s’accomplit la prophétie d’Ésaïe, qui dit : « De vos oreilles vous entendrez et vous ne comprendrez point ; De vos yeux vous regarderez et vous ne verrez point ; 15 Car le coeur de ce peuple s’est épaissi, Leurs oreilles sont devenues sourdes Et leurs yeux se sont fermés, De peur que leurs yeux ne voient, De peur que leurs oreilles n’entendent, De peur que leur coeur ne comprenne, De peur qu’ils ne se convertissent, De peur que je ne les guérisse. 16 « Heureux vos yeux, à vous, parce qu’ils voient ; heureuses vos oreilles, parce qu’elles entendent ! 17 car, je vous le dis en vérité, nombre de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu. » 18 « Pour vous donc, écoutez le sens de la parabole du semeur : 19 « Chaque fois qu’un homme entend la parole du Royaume et ne s’en pénètre pas, survient le Malin et il enlève ce qui a été semé dans son coeur ; voilà celui qui a reçu la semence le long du chemin. » 20 « Celui qui l’a reçue sur un sol pierreux, c’est l’homme qui entend la parole et qui tout d’abord l’accueille avec joie. 21 Mais il n’a pas de racine en lui-même ; il n’est que pour un temps ; une affliction ou une persécution survenant à cause de la parole, il y trouve aussitôt une occasion de chute. » 22 « Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est l’homme qui écoute la parole, mais les sollicitudes de ce monde et la séduction de la richesse étouffent la parole et la rendent stérile. » 23 « Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est l’homme qui écoute la parole et s’en pénètre ; celui-là porte des fruits et en donne, tantôt cent, tantôt soixante, tantôt trente. »
La mauvaise herbe et le bon grain
Voir Matthieu 13.24 en vidéo
24 Il leur proposa une autre parabole. « Voici, dit-il, une similitude du Royaume des cieux : Un homme avait semé du bon grain dans son champ ; 25 mais pendant que ses gens dormaient, son ennemi vint semer de l’ivraie au milieu du froment et s’en alla. » 26 « Lorsque l’herbe poussa et porta du fruit, on vit paraître l’ivraie. » 27 « Les serviteurs s’adressèrent au maître de la maison ; ils lui dirent : « Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où provient donc l’ivraie ? » 28 Il leur répondit : « C’est un ennemi qui a fait cela. » Ils lui dirent alors : « Veux-tu que nous allions l’arracher ? » — 29 « Non, répondit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le froment. 30 Laissez-les croître l’un et l’autre jusqu’à la moisson ; au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : arrachez d’abord l’ivraie et liez-la en gerbes pour la brûler ; quant au froment, vous le recueillerez dans mon grenier. »
La graine de moutarde et le levain
31 Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme prend et sème dans son champ. 32 C’est bien la plus petite de toutes les semences, et quand il a pris sa croissance, il est plus grand que les plantes potagères ; il devient un arbre, tellement que les oiseaux du ciel viennent faire leurs nids dans ses branches. » 33 Il leur raconta une autre parabole : « Le Royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme prend et qu’elle cache dans trois mesures de farine jusqu’à ce que le levain ait partout pénétré. » 34 Toutes ces choses, Jésus les dit en paraboles aux multitudes ; il ne leur parlait qu’en paraboles 35 (afin que fût accomplie la parole du prophète : « J’ouvrirai ma bouche pour parler en paraboles ; Je révélerai des choses restées cachées depuis la création. »)
Explication de la parabole de la mauvaise herbe
Voir Matthieu 13.36 en vidéo
36 Lorsqu’il eut congédié la foule et fut rentré dans la maison, ses disciples vinrent le trouver et lui dirent : « Explique-nous la parabole de l’ivraie dans le champ. » 37 Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme. » 38 « Le champ, c’est le monde. » « Le bon grain, ce sont les enfants du Royaume. L’ivraie, ce sont les enfants du Malin. » 39 « L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable. » « La moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. » 40 « De même donc qu’on arrache l’ivraie et qu’on la brûle dans le feu, de même, à la fin du monde, 41 le Fils de l’homme enverra ses anges et ils arracheront de son Royaume tous les scandales et tous ceux qui opèrent l’iniquité 42 et ils les précipiteront dans l’ardente fournaise. Là seront les pleurs et le grincement des dents. 43 C’est alors que les justes, dans le Royaume de leur Père, resplendiront comme le soleil. — Que celui qui a des oreilles entende »
Comparaisons diverses
44 « Le Royaume des cieux est semblable à un trésor enfoui dans un champ. L’homme qui le trouve le tient caché et puis, débordant de joie, il s’en va vendre tout ce qu’il a et il achète ce champ. » 45 « Le Royaume des cieux est encore semblable à un marchand en quête de belles perles 46 et qui, en ayant trouvé une d’un grand prix, est allé vendre tout ce qu’il avait et a acheté cette perle. » 47 « Le Royaume des cieux est encore semblable à un filet que l’on a jeté en mer et qui a ramassé des poissons de toutes sortes. 48 Quand il a été plein, les pêcheurs l’ont tiré à eux ; puis, s’asseyant sur le rivage, ils ont mis tous ceux qui étaient bons dans des jarres et ils ont jeté les mauvaise. 49 Il en sera de même à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants du milieu des justes 50 et ils précipiteront ces méchants dans l’ardente fournaise. Là seront les pleurs et le grincement des dents. » 51 « Avez-vous compris tout cela ? » — « Oui, répondirent-ils. » 52 Alors il leur dit : « Ainsi donc tout scribe instruit sur le Royaume des cieux est semblable à un homme, chef de maison, qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. » 53 Quand Jésus eut achevé de raconter ces paraboles, il partit de là
Fin du ministère de Jésus en Galilée et au-delà
Jésus rejeté à Nazareth
54 et revint chez ses compatriotes. Il se mit à enseigner dans leur synagogue, ce dont ils furent extrêmement surpris ; ils disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? 55 N’est-ce pas là le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie ? Et Jacques, et Joseph, et Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères ? 56 Ses soeurs ne demeurent-elles pas toutes avec nous ? D’où lui vient donc tout cela ? » 57 Pour eux il était une occasion de chute. Alors Jésus leur dit : « Un prophète n’est sans honneur que dans sa patrie et dans sa maison. » 58 Aussi ne fit-il là que peu de miracles, à cause de leur incrédulité.