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Matthieu 13 Les Évangiles de Claude Tresmontant
1 et dans ce jour-là il est sorti ieschoua de la maison et il s’est assis au bord de la mer 2 et alors s’est rassemblée autour de lui une foule nombreuse en sorte que lui dans une barque il est monté et il s’est assis et quant à la foule tout entière elle se tenait debout sur le rivage 3 et il leur a dit beaucoup de choses dans des comparaisons et il leur a dit voici qu’il est sorti celui qui sème pour semer 4 et pendant qu’il était en train de semer une partie [des semences] est tombée au bord de la route et ils sont venus les oiseaux et ils les ont dévorées 5 et d’autres [semences] sont tombées dans des endroits pierreux où il n’y avait pas beaucoup de terre et aussitôt elles ont germé parce qu’il n’y avait pas là profondeur de terre 6 et le soleil s’est levé et elles ont été grillées et parce qu’elles n’avaient pas encore de racine elles se sont desséchées 7 et d’autres [semences] sont tombées au milieu des buissons d’épines et ils ont grandi les buissons d’épines et ils les ont étouffées 8 et d’autres [semences] sont tombées dans la bonne terre et elles ont donné du fruit l’une cent fois l’autre soixante fois une autre encore trente fois 9 celui qui a des oreilles pour entendre qu’il entende 10 alors ils se sont approchés de lui ceux qui apprenaient avec lui et ils lui ont dit pourquoi donc est-ce que c’est dans des comparaisons que tu leur parles 11 et lui il a répondu et il leur a dit à vous il est donné de connaître les secrets du royaume des cieux mais à eux cela n’est pas donné 12 car celui qui est en possession [d’un avoir] il lui sera donné et il sera dans la surabondance mais celui qui n’est pas en possession [d’un avoir] même ce qui est en sa possession cela lui sera enlevé 13 et voilà pourquoi c’est dans des comparaisons que je leur parle parce qu’ils voient mais ils ne voient pas ils entendent mais ils n’entendent pas et ils n’ont pas l’intelligence 14 et elle est remplie pour eux la prophétie de ieschaiahou celle qui dit entendez [pour ce qui est] d’entendre et n’ayez pas l’intelligence et voyez [pour ce qui est] de voir et n’ayez pas la connaissance 15 recouvre d’une enveloppe de graisse le cœur de ce peuple et ses oreilles rends-les lourdes et ses yeux enduis-les de glu afin qu’il ne voie pas avec ses yeux et [afin] qu’avec ses oreilles il n’entende pas et [afin] que son cœur n’ait pas l’intelligence et [afin] qu’il ne se convertisse pas et que je ne le guérisse pas 16 mais quant à vous heureux vos yeux parce qu’ils voient et vos oreilles parce qu’elles entendent 17 car amèn je vous [le] dis nombreux sont les prophètes et les justes qui ont désiré voir ce que vous voyez et ils ne l’ont pas vu et entendre ce que vous entendez et ils n’ont pas entendu 18 c’est pourquoi vous écoutez donc la comparaison de celui qui sème 19 tout homme qui entend la parole du royaume et qui n’en a pas l’intelligence alors il vient le mauvais et il arrache ce qui a été semé dans son cœur celui-là c’est ce qui a été semé au bord de la route 20 ce qui a été semé dans les endroits rocheux c’est celui qui entend la parole et aussitôt avec joie il la reçoit 21 mais il n’y a pas de racine en lui et chez lui cela ne dure qu’un temps dès lors que survient l’oppression ou la persécution à cause de la parole alors aussitôt il bute il trébuche et il tombe 22 et ce qui a été semé au milieu des buissons d’épines c’est celui qui en tend la parole mais le souci du monde de la durée présente et la séduction de la richesse étouffent la parole et alors il est sans fruit 23 et ce qui a été semé dans la bonne terre c’est celui qui a entendu la parole et il en a eu l’intelligence alors il a fait du fruit et il a donné celui-ci cent fois celui-ci soixante fois celui-ci trente fois 24 et une autre comparaison il a mis devant leurs faces et il a dit il est semblable le royaume des cieux à un homme qui a semé de la belle et bonne semence dans son champ 25 pendant qu’ils dormaient les hommes il est venu son ennemi et il a semé de l’ivraie au milieu des semences de blé et puis il s’en est allé 26 quand la plante verte a poussé et qu’elle a fait du fruit alors elle s’est fait voir aussi l’ivraie 27 alors ils se sont avancés les serviteurs du maître de la maison et ils lui ont dit maître est-ce que ce n’est pas de la bonne semence que tu as semée dans ton champ alors comment se fait-il qu’il y ait de l’ivraie d’où cela vient-il 28 et alors lui il leur a dit c’est un homme qui est mon ennemi qui a fait cela alors ses serviteurs lui ont dit est-ce que tu veux que nous allions [aux champs] et que nous les ramassions et lui il leur a dit 29 non pas du tout afin qu’en ramassant l’ivraie vous ne déraciniez pas aussi en même temps qu’elle les plants de blé 30 laissez-les donc croître ensemble tous les deux jusqu’à la moisson et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs ramassez tout d’abord l’ivraie et faites avec elle des gerbes pour la brûler mais le blé ramassez-le dans mon grenier 31 et une autre comparaison il a mis devant leurs faces et il a dit il est semblable le royaume des cieux à une semence de sénevé qu’il a prise un homme et qu’il a semée dans son champ 32 et elle est la plus petite de toutes les semences mais lorsqu’elle s’est développée alors elle est plus grande que les plantes vertes [du jardin] et elle devient un arbre en sorte qu’ils viennent les oiseaux des cieux et ils camperont dans ses branches 33 et une autre comparaison il leur a dite il est semblable le royaume des cieux à du levain qu’elle a pris la femme et qu’elle a caché dans trois mesures de farine jusqu’à ce qu’elle ait levé toute [la pâte] 34 toutes ces choses-là il les a dites ieschoua dans des comparaisons à la foule du peuple et sans comparaison il ne leur a rien dit 35 en sorte qu’elle a été remplie la parole qui a été dite par la bouche du prophète qui a dit j’ouvrirai dans des comparaisons ma bouche je vais dire des énigmes qui proviennent d’un lointain passé 36 alors il a renvoyé la foule du peuple et il est entré dans la maison et ils se sont avancés vers lui ceux qui apprenaient avec lui et ils ont dit explique-nous donc la comparaison des semences d’ivraie du champ 37 alors lui il a répondu et il a dit celui qui sème la belle et bonne semence c’est le fils de l’homme 38 le champ c’est le monde de la durée présente et la bonne semence ce sont les fils du royaume les semences d’ivraie ce sont les fils du méchant 39 l’ennemi qui les a semées c’est l’adversaire la moisson c’est l’achèvement de la durée du monde présent et les moissonneurs ce sont les messagers [de dieu] 40 de même donc qu’ils sont ramassés les plants d’ivraie et que dans le feu ils sont brûlés c’est ainsi qu’il en sera lors de l’achèvement de la durée du monde présent 41 il enverra le fils de l’homme ses messagers et ils ramasseront en les retirant de son royaume tous les obstacles qui font buter trébucher et tomber et ceux qui font ce qui est criminel 42 et ils les jetteront dans la fournaise du feu c’est là que sera le pleur et le grincement des dents 43 alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur père celui qui a des oreilles pour entendre qu’il entende 44 il est semblable le royaume des cieux à un trésor caché dans un champ qu’un homme a trouvé alors il l’a caché et à cause de sa joie il s’en est allé et il a vendu tout ce qui lui appartient et il a acheté ce champ-là 45 et encore il est semblable le royaume des cieux à un homme qui fait du commerce et qui recherche des belles perles 46 il a trouvé une perle unique de très grand prix il s’en est allé il a vendu tout ce qui était à lui et il l’a achetée 47 et encore il est semblable le royaume des cieux à un filet de pêche qui a été jeté dans la mer et qui [en] ramasse de toute espèce 48 et lorsqu’il a été rempli ils l’ont fait remonter sur le rivage et puis ils se sont assis et ils ont recueilli ceux qui étaient beaux et bons dans des corbeilles et ceux qui étaient avariés dehors ils les ont rejetés 49 c’est ainsi qu’il en sera lors de l’achèvement de la durée du monde présent alors ils sortiront les messagers [de dieu] et ils sépareront les mauvais du milieu des justes 50 et ils les jetteront dans la fournaise du feu et là il y aura le pleur et le grincement des dents 51 est-ce que vous avez compris tout cela et ils lui ont dit oui 52 alors lui il leur a dit c’est pourquoi tout homme du livre qui est instruit dans la science du royaume des cieux il est comme un homme maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes 53 et il advint lorsqu’il a achevé ieschoua [de dire] toutes ces comparaisons alors il s’en est allé de là 54 et il est venu dans le pays où il était né et il les a enseignés dans leur maison de réunion de telle sorte qu’ils étaient très étonnés et ils disaient d’où vient à celui-ci [toute] cette sagesse et les actes de puissance 55 est-ce qu’il n’est pas celui-ci le fils du charpentier est-ce que sa mère ne s’appelle pas mariam et ses frères iaaqôb et iôseph et schiméôn et iehoudah 56 et ses sœurs est-ce que toutes elles ne sont pas chez nous alors d’où lui vient à celui-ci tout cela et ils se sont heurtés 57 et ils ont buté et trébuché sur lui alors ieschoua il leur a dit il n’est pas le prophète méprisé si ce n’est au pays de sa naissance et dans sa maison 58 et il n’a pas fait en cet endroit des actes de puissance nombreux à cause de leur manque de certitude de la vérité
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.