Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Luc 2.29 Bible des Peuples
Naissance de Jésus à Bethléhem
Voir Luc 2.1 en vidéo
1 En ces jours-là un édit de César Auguste ordonna de recenser toute la terre. 2 Ce fut le premier recensement lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. 3 Tous commencèrent à se déplacer, chacun vers sa propre ville, pour y être recensés. 4 Joseph aussi, qui habitait le village de Nazareth en Galilée, monta en Judée jusqu’à la ville de David dont le nom est Bethléem, car il était de la descendance de David. 5 Il alla se faire recenser avec Marie, son épouse, qui était enceinte. 6 Or, pendant qu’ils étaient là, le jour où elle devait accoucher arriva. 7 Elle enfanta son fils, le premier-né; elle l’emmaillota et l’installa dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. 8 Il y avait dans la région des bergers qui restaient aux champs et se relayaient pour garder leurs troupeaux durant la nuit. 9 Un ange du Seigneur se trouva soudain devant eux, en même temps que la Gloire du Seigneur resplendissait tout autour. Ils furent saisis d’une grande crainte. 10 L’ange leur dit: "Ne craignez pas, c’est une bonne nouvelle que je vous apporte, et qui fera la joie de tout le peuple. 11 Aujourd’hui, dans la ville de David vous est né un Sauveur. C’est le Messie, le Seigneur. 12 Et voici son signalement: vous trouverez un nourrisson emmailloté et déposé dans une mangeoire.” 13 Tout à coup se joignit à l’ange une multitude d’esprits célestes qui louaient Dieu en disant: 14 "Gloire à Dieu dans les cieux, et sur la terre paix aux hommes, car il les prend en grâce.” 15 Lorsque les anges furent repartis vers le ciel, les bergers se dirent l’un à l’autre: "Allons donc jusqu’à Bethléem, voyons ce qui vient d’arriver et que le Seigneur nous a fait connaître.” 16 Ils y allèrent sans perdre un instant et trouvèrent Marie et Joseph ainsi que le petit enfant déposé dans la mangeoire. 17 Alors ils firent connaître ce qui leur avait été dit à propos de cet enfant. 18 Tous ceux qui en entendirent parler restèrent fort surpris de ce que racontaient les bergers. 19 Quant à Marie, elle gardait le souvenir de ces événements et les reprenait dans sa méditation. 20 Les bergers repartirent; ils ne faisaient que remercier et chanter les louanges de Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, tel qu’on le leur avait annoncé.
Jésus présenté dans le temple
21 Quand arriva le huitième jour, ils circoncirent l’enfant selon la loi et lui donnèrent le nom de Jésus, ce nom que l’ange avait indiqué avant que sa mère ne soit enceinte.
Voir Luc 2.22 en vidéo
22 Puis arriva le jour où, selon la loi de Moïse, ils devaient accomplir le rite de la purification. Ils portèrent alors l’enfant à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, 23 comme il est écrit dans la Loi du Seigneur: Tout enfant mâle premier-né sera consacré au Seigneur. 24 Ils offrirent le sacrifice ordonné par la Loi: une paire de tourterelles ou deux petites colombes. 25 Il y avait à Jérusalem un homme fidèle et pieux appelé Siméon. Cet homme attendait le jour où Dieu aurait pitié d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. 26 Il avait été averti par l’Esprit Saint qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie du Seigneur. 27 Ce fut l’Esprit encore qui le fit venir au Temple. Au moment où les parents amenaient l’enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient, 28 Siméon le prit dans ses bras et bénit Dieu par ces paroles: 29 “Laisse maintenant ton serviteur mourir en paix, Seigneur, comme tu l’as dit, 30 parce que mes yeux ont vu ton Sauveur. 31 Tu l’as préparé, tu l’offres à tous les peuples, 32 lumière qui sera révélée aux nations, et gloire de ton peuple Israël.” 33 Son père et sa mère étaient émerveillés de ce qui était dit de l’enfant. 34 Siméon les félicita; il dit ensuite à Marie sa mère: "Regarde, cet enfant apportera aux masses d’Israël, soit la chute, soit la résurrection: il sera un signe de division, 35 et toi-même, une épée te transpercera l’âme. C’est ainsi que sera mis à nu le secret de tous les cœurs.” 36 Il y avait là également une femme très âgée, une prophétesse nommée Anne, fille de Phanouël, de la tribu d’Aser. Elle n’avait pas connu d’autre homme que son premier mari, mort au bout de sept ans. 37 Cela faisait 84 ans qu’elle restait veuve. Elle ne s’éloignait pas du Temple et servait le Seigneur nuit et jour dans le jeûne et la prière. 38 Elle aussi se présenta à cette heure et à son tour elle se mit à chanter les louanges de Dieu, parlant de l’enfant à tous ceux qui attendaient la libération de Jérusalem. 39 Quand ils eurent accompli tout ce qu’ordonnait la Loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée au village de Nazareth. 40 L’enfant grandissait et prenait des forces; il était plein de sagesse et la grâce de Dieu était sur lui.
Jésus à douze ans dans le temple
41 Tous les ans les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque, 42 et quand il eut douze ans, comme c’était de règle, il monta avec eux. 43 Lorsque les jours de fête furent achevés, ils s’en retournèrent, mais l’enfant Jésus resta à Jérusalem sans en avertir ses parents. 44 Eux pensaient qu’il était dans la caravane, et ils marchèrent ainsi tout le jour. Puis ils le cherchèrent parmi leurs amis et leurs connaissances. 45 Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, toujours à sa recherche. 46 Le troisième jour ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des maîtres de la Loi: il les écoutait et les interrogeait. 47 Tous ceux qui l’entendaient étaient étonnés de son intelligence et de ses réponses. 48 En le voyant, ses parents furent très émus et sa mère lui dit: "Mon fils, pourquoi nous as-tu fait cela? Ton père et moi nous te cherchions, très inquiets.” 49 Alors il répondit: "Pourquoi me cherchiez-vous? Ne savez-vous pas que je dois être chez mon Père?” 50 Mais ils ne comprirent pas une telle réponse. 51 Il descendit alors avec eux et revint à Nazareth. Par la suite il continua à leur obéir; sa mère, pour sa part, gardait tout cela dans son cœur. 52 Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en âge et en grâce, aussi bien devant Dieu que devant les hommes.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.