Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Luc 2.30 Les Évangiles de Sœur Jeanne d’Arc
Naissance de Jésus à Bethléhem
Voir Luc 2.1 en vidéo
1 Or, en ces jours-là, sort un édit de César Auguste pour recenser toute l’humanité. 2 Ce recensement est le premier, Quirinius étant gouverneur de la Syrie. 3 Ils vont tous pour être recensés, chacun dans sa propre ville. 4 Joseph aussi monte de Galilée, de la ville de Nazareth, vers la Judée, vers la ville de David qui s’appelle Bethléem – c’est qu’il est de la maison et de la famille de David – 5 pour être recensé avec Marie sa promise, qui est enceinte. 6 Or, comme ils sont là, les jours de son enfantement s’accomplissent 7 et elle enfante son fils, le premier-né. Elle l’emmaillote et l’installe dans une mangeoire, – car ce n’était pas une place pour eux, dans la salle. 8 Il y avait des bergers en ce pays-là : ils restaient aux champs, et veillaient les veilles de la nuit sur leur troupeau. 9 Un ange du Seigneur se présente à eux, une gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils craignent d’une grande crainte. 10 L’ange leur dit : « Ne craignez plus. Car voici : je vous annonce une bonne nouvelle, une grande joie qui sera pour tout le peuple. 11 Il vous est né aujourd’hui un sauveur, qui est Messie-Seigneur, dans la ville de David. 12 Et ceci vous sera le signe : vous trouverez un nourrisson emmailloté, posé dans une mangeoire. » 13 Et tout à coup il y a avec l’ange une multitude de l’armée du ciel qui louent Dieu en disant : 14 « Gloire à Dieu dans les hauteurs, et sur terre paix aux hommes, ses bien-aimés. » 15 Or, quand les anges s’en vont loin d’eux, vers le ciel, les bergers se disent l’un à l’autre : « Allons donc jusqu’à Bethléem, et voyons cette chose qui est arrivée, que le Seigneur nous a fait connaître. » 16 Ils viennent, se hâtent, et trouvent Marie, et aussi Joseph, et le nourrisson posé dans la mangeoire. 17 En voyant, ils font connaître la chose qui leur a été dite sur ce petit enfant. 18 Tous, en entendant, s’étonnent de ce que leur disent les bergers. 19 Marie, elle, conserve toutes ces choses et s’en entretient dans son cœur. 20 Les bergers s’en reviennent : ils glorifient et louent Dieu pour tout ce qu’ils ont entendu et vu, comme il leur avait été dit.
Jésus présenté dans le temple
21 Et quand sont accomplis les huit jours pour sa circoncision, il est appelé de son nom, Jésus, comme il a été appelé par l’ange avant qu’il ait été conçu dans le ventre de sa mère.
Voir Luc 2.22 en vidéo
22 Et quand sont accomplis les jours de leur purification, – selon la Loi de Moïse, – ils l’amènent en haut, à Iérousalem, pour le présenter au Seigneur, 23 – comme il est écrit dans la Loi du Seigneur : tout mâle ouvrant la matrice sera appelé saint pour le Seigneur, – 24 et pour donner en sacrifice, – selon ce qui est dit dans la Loi du Seigneur – une paire de tourterelles ou deux poussins de colombes. 25 Et voici : il était un homme à Iérousalem du nom de Syméon. Cet homme juste et fervent attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit saint était sur lui. 26 Il avait été averti par l’Esprit saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur. 27 Il vient dans l’Esprit au temple, juste comme les parents font entrer le petit enfant Jésus pour faire selon la pratique de la loi sur lui. 28 Et lui le prend dans le creux de ses bras, il bénit Dieu et dit : 29 « Maintenant tu délies ton serviteur, Maître, selon ton mot, en paix. 30 Parce que mes yeux ont vu ton salut 31 que tu as préparé à la face de tous les peuples : 32 lumière pour une révélation aux nations et gloire de ton peuple Israël. » 33 Son père et sa mère sont étonnés de ce qui est dit de lui. 34 Syméon les bénit et dit à Marie sa mère : « Voici, celui-ci est posé pour la chute et pour le relèvement de beaucoup en Israël : pour signe de contestation. 35 Et toi, ton âme sera transpercée d’un glaive – afin que soient révélées chez beaucoup les réflexions des cœurs. » 36 Et il y avait Anne, prophétesse ! Fille de Phanouël, de la tribu d’Aser, elle est avancée en jours nombreux, ayant vécu avec son mari sept ans après sa virginité, 37 puis, veuve, jusqu’à quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’écarte pas du temple, dans les jeûnes et implorations, adorant nuit et jour. 38 À cette heure même elle se présente, à son tour elle louange Dieu, et parle de lui à tous ceux qui attendent la délivrance de Iérousalem. 39 Et quand ils ont tout accompli selon la loi du Seigneur, ils reviennent en Galilée dans leur ville, Nazareth. 40 Le petit enfant croissait, se fortifiait, empli de sagesse. Et la grâce de Dieu était sur lui.
Jésus à douze ans dans le temple
41 Ses parents allaient chaque année à Iérousalem, pour la fête de la Pâque. 42 Quand il a douze ans, ils montent selon la coutume de la fête. 43 Comme, les jours accomplis, ils s’en reviennent, Jésus, l’enfant, reste dans Iérousalem, et ses parents n’en ont pas connaissance. 44 Pensant qu’il est dans la caravane, ils vont, un jour de chemin. Et ils le recherchent parmi les proches et les connaissances. 45 Ils ne le trouvent pas, et reviennent à Iérousalem en le recherchant. 46 Or, après trois jours, ils le trouvent dans le temple assis au milieu des maîtres : il les entend et les interroge. 47 Tous ceux qui l’entendent sont stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. 48 Quand ils le voient, ils sont frappés. Sa mère lui dit : « Enfant, pourquoi as-tu fait cela ? Voici, ton père et moi, nous sommes au supplice en te cherchant. » 49 Il leur dit : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Vous ne saviez pas que je dois être aux choses de mon Père ? » 50 Et eux-mêmes ne comprennent pas le mot qu’il leur dit. 51 Il descend avec eux et vient à Nazareth. Et il leur était soumis. Sa mère retenait toutes ces choses dans son cœur. 52 Et Jésus progressait dans la sagesse, et en taille, et en grâce, auprès de Dieu et des hommes.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.