Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Luc 2.18 Nouveau Testament Stapfer
Naissance de Jésus à Bethléhem
Voir Luc 2.1 en vidéo
1 Vers cette époque, parut un édit de César-Auguste ordonnant le recensement de tous les habitants de la terre. 2 Ce recensement fut le premier, et Cyrénius était alors légat impérial en Syrie. 3 Tout le monde allait se faire enregistrer ; et chacun en son lieu d’origine. 4 Joseph (qui était de la maison et de la famille de David) partit, lui aussi, de Nazareth, ville de la Galilée, pour monter au pays de Judée et se rendre à la cité de David, appelée Bethléem, 5 afin d’y être inscrit avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6 Or il advint, pendant qu’ils étaient en cet endroit, que le moment d’enfanter arriva ; 7 et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l’emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas pour eux de place à l’hôtellerie. 8 Il y avait, en ce même lieu, des bergers qui vivaient dans les champs et gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit. 9 Un ange du Seigneur leur apparut, et une gloire du Seigneur resplendit autour d’eux ; et ils furent saisis d’une grande crainte. 10 L’ange leur dit : « Ne vous effrayez point, car je vous apporte la Bonne Nouvelle d’une grande joie, qui sera pour tout le peuple : 11 Aujourd’hui, en la cité de David, vous est né un Sauveur ; c’est le Christ, le Seigneur. 12 Et, pour vous, voici quel sera le signe : vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche. » 13 Soudain s’unirent à l’ange des multitudes appartenant à l’armée du ciel. Et tous louaient Dieu et disaient : 14 « Gloire à Dieu au plus haut des cieux Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté » 15 Quand les anges s’éloignèrent, remontant au ciel, les bergers se dirent l’un à l’autre : « Allons jusqu’à Bethléem, voyons ce qui, est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. » 16 Étant partis en toute hâte, ils trouvèrent Marie, Joseph et le petit enfant couché dans la crèche. 17 Quand ils l’eurent vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant. 18 Chacun, en écoutant les bergers, était émerveillé de ce qu’ils racontaient. 19 Quant à Marie, elle conservait toutes ces paroles et les repassait en son coeur. 20 Les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu de ce qu’ils avaient entendu et vu, toutes choses en parfait accord avec ce qui leur avait été dit.
Jésus présenté dans le temple
21 Lorsque huit jours après, l’enfant fut circoncis, on lui donna le nom de Jésus, celui que l’ange lui avait donné avant qu’il eût été conçu dans le sein maternel.
Voir Luc 2.22 en vidéo
22 Quand furent achevés les jours que la Loi de Moïse consacre à la purification, on porta l’enfant à Jérusalem pour le présenter au Seigneur 23 (en exécution de ce qui est écrit dans sa Loi : « Tout enfant mâle premier-né sera dit consacré au Seigneur » 24 et pour offrir en sacrifice (selon la prescription de la Loi du Seigneur) « soit une couple de tourterelles, soit deux jeunes colombes. » 25 Or, à Jérusalem, il y avait alors un homme qui se nommait Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et sur lui reposait l’Esprit saint ; 26 et cet Esprit saint lui avait révélé qu’il ne verrait point la mort avant qu’il eût vu l’Oint du Seigneur. 27 Poussé par l’Esprit, il vint au Temple, et comme les parents de l’enfant Jésus l’y apportaient afin de se conformer, en ce qui le concernait, à l’usage légal, 28 ce fut lui qui le reçut dans ses bras, et il bénit Dieu et dit : 29 « Maintenant, ô mon Maître, tu laisses ton serviteur s’en aller, En paix, suivant ta parole ; 30 Car mes yeux ont vu ton salut ; 31 Salut que tu as préparé à la face de tous les peuples, 32 Lumière qui se révélera aux nations Et gloire de ton peuple d’Israël ! 33 Le père et la mère de l’enfant s’émerveillaient de ce que l’on disait de lui. 34 Siméon les bénit aussi et dit à Marie, sa mère : « Sache que cet enfant est au monde pour être la chute et le relèvement de plusieurs en Israël et pour être un signal de contradiction, 35 et ton âme, à toi-même, sera transpercée par un glaive ; c’est ainsi que paraîtront au jour les sentiments de bien des coeurs. » 36 Il y avait là également une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était toute chargée d’années. Après avoir, depuis sa virginité, vécu sept ans avec son mari, elle était devenue veuve. 37 Agée alors de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait point le Temple, servant nuit et jour le Seigneur dans les jeûnes et dans les prières, 38 Elle aussi, survenant en cette même heure, rendit gloire à Dieu et parla de l’enfant à tous ceux qui attendaient la rédemption de Jérusalem. 39 Quand furent accomplies toutes les prescriptions de la Loi du Seigneur, ils rentrèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. 40 L’enfant grandissait et se fortifiait ; il était plein de sagesse et la grâce de Dieu était sur lui.
Jésus à douze ans dans le temple
41 Chaque année, à la fête de Pâque, ses parents allaient à Jérusalem. 42 Ils y montèrent pour la fête, comme de coutume, lorsqu’il eut atteint l’âge de douze ans. 43 Les jours consacrés à la solennité étant passés, ils s’en revinrent. Or l’enfant Jésus était resté à Jérusalem. Ses parents ne s’en aperçurent point. 44 Supposant qu’il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de marche, le cherchant parmi ceux de leur parenté et parmi leurs connaissances. 45 Ne l’ayant point trouvé, ils retournèrent à Jérusalem, le cherchant toujours. 46 Ce fut au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent, dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. 47 Tous ceux qui l’entendaient étaient confondus de son intelligence et de ses réponses. 48 A sa vue, ses parents furent très surpris, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte à notre égard ? Voilà que ton père et moi nous te cherchions dans une grande angoisse. » — 49 « Pourquoi me cherchiez ? vous ? » leur répondit-il. « Ne saviez-vous pas qu’il faut que je sois aux affaires de mon Père. » 50 Ses parents ne comprirent pas cette parole qu’il leur adressa. 51 Descendant avec eux, il retourna à Nazareth ; il leur était soumis ; sa mère conservait toutes ces choses en son coeur ; 52 et Jésus progressait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.