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Marc 9
Les Évangiles de Claude Tresmontant


1 et il leur a dit amèn je vous le dis il y en a certains [qui sont] ici parmi ceux qui se tiennent debout qui ne goûteront pas la mort jusqu’à ce qu’ils voient le règne de dieu venu dans la puissance 2 et au bout de six jours il a pris ieschoua keipha le rocher et iaaqôb et iôhanan et il les a fait monter sur une montagne élevée à part eux seuls et alors il a changé son apparence à leurs yeux 3 et ses vêtements ont été resplendissants blancs extrêmement tellement blancs que le laveur d’étoffes sur la terre ne peut pas les rendre blancs de cette manière 4 et il s’est fait voir à eux eliiahou avec môscheh et ils étaient en train de parler avec ieschoua 5 et alors il a répondu keipha le rocher et il a dit à ieschoua rabbi c’est bon pour nous d’être ici et alors faisons donc trois huttes pour toi une et pour môscheh une et pour eliiahou une 6 car il ne savait pas quoi répondre parce qu’ils étaient tremblants de frayeur 7 et alors il y a eu une nuée et elle a demeuré sur eux et il y a eu une voix qui est sortie de la nuée celui-ci c’est mon fils unique [et] chéri écoutez-le 8 et alors tout d’un coup ils se sont retournés et ils n’ont plus vu personne mais seulement ieschoua tout seul avec eux 9 et lorsqu’ils sont descendus de la montagne alors il les a mis en garde pour qu’à personne ce qu’ils ont vu ils ne le racontent si ce n’est lorsque le fils de l’homme d’entre les morts se sera relevé 10 et la parole ils l’ont retenue et chacun avec son compagnon ils ont cherché qu’est-ce que c’est d’entre les morts se relever 11 et alors ils l’ont interrogé et ils lui ont dit mais alors pourquoi disent-ils les lettrés spécialistes des saintes écritures c’est eliiahou qui va venir tout d’abord 12 et alors lui il leur a dit [oui certes] c’est eliiahou qui vient tout d’abord et il fait revenir [et] tout [le reste de l’oracle] mais alors comment est-il écrit au sujet du fils de l’homme qu’il va beaucoup souffrir et qu’il va être traité comme moins que rien qu’il va être méprisé et rejeté 13 mais je vous le dis eliiahou il est déjà venu et ils ont fait contre lui ce qui leur a plu comme il est écrit à son sujet 14 et puis alors ils sont revenus auprès des [autres] compagnons qui apprenaient avec lui et ils ont vu une foule nombreuse tout autour d’eux et des lettrés [spécialistes des saintes écritures] qui cherchaient à se renseigner auprès d’eux 15 et alors voici que toute la foule l’a vu et ils ont été en émoi et ils ont couru vers lui et ils ont demandé ce qu’il en est de la paix 16 et lui il leur a demandé qu’est-ce que vous avez à les interroger 17 et alors il lui a répondu un homme sorti de la foule rabbi j’ai amené mon fils vers toi il y a en lui un esprit de mutisme 18 et chaque fois qu’il s’empare de lui il le brise et alors il écume et il grince des dents et il devient sec et alors j’ai dit à tes compagnons qui apprennent avec toi qu’ils le chassent mais ils n’en ont pas été capables 19 et alors lui il a répondu et il leur a dit hoï la génération en qui elle n’est pas la certitude de la vérité jusqu’à quand est-ce que je vais être avec vous jusqu’à quand est-ce que je vais vous supporter amenez-le-moi 20 et alors ils le lui ont amené et dès qu’il l’a vu l’esprit alors voici qu’il l’a déchiré et il est tombé par terre et il se roulait [par terre] et il écumait 21 et il a demandé à son père cela fait combien de jours que cela lui est arrivé et il lui a dit depuis son enfance 22 et même que souvent c’est aussi dans le feu qu’il l’a jeté et dans les eaux pour le faire mourir mais si toi tu peux quelque chose alors viens à notre secours aie pitié de nous 23 et alors ieschoua il lui a dit si toi tu peux [quelque chose] pouvoir il peut tout celui qui est certain de la vérité 24 et alors voici qu’il s’est mis à crier le père de l’enfant avec les larmes et il a dit je suis certain [de la vérité] viens au secours de mon manque de certitude 25 et lorsqu’il a vu ieschoua qu’elle accourait la foule alors il a crié contre l’esprit impur et il lui a dit l’esprit muet et sourd c’est moi qui te le commande sors de cet homme et ne recommence plus jamais à entrer en lui 26 et alors il s’est mis à crier [l’esprit] et il l’a secoué plusieurs fois et puis il est sorti et il a été comme mort [l’homme] en sorte qu’ils ont été nombreux ceux qui disaient il est mort 27 mais ieschoua il a saisi sa main et il l’a fait lever et il s’est relevé [l’homme] 28 et lorsqu’il est rentré dans la maison [ieschoua] alors ses compagnons qui apprenaient avec lui à part ils l’ont interrogé [et] ils lui ont demandé pourquoi donc est-ce que nous nous n’avons pas pu le chasser 29 et il leur a dit cette espèce [d’esprit mauvais] elle ne peut pas sortir si ce n’est par la prière et par le jeûne 30 et à partir de là ils sont sortis et ils sont passés à travers le territoire de la galilée et il n’a pas voulu que quelqu’un le sache 31 car il a enseigné à ses compagnons qui apprenaient avec lui et il leur a dit le fils de l’homme il va être livré dans les mains de l’homme et ils le tueront et lorsqu’il aura été mis à mort au bout de trois jours il se relèvera 32 et eux ils n’ont pas connu [le sens de] cette parole et ils ont eu peur de l’interroger 33 et ils sont entrés à kephar-nahoum et lorsqu’il a été dans la maison alors il leur a demandé quels sont les raisonnements que vous raisonniez sur la route [chacun avec son compagnon] 34 et alors eux ils ont gardé le silence parce qu’en réalité chacun avec son compagnon ils s’étaient querellé sur la route [pour savoir] qui c’est [le] plus grand 35 et alors il s’est assis et il a appelé les douze et il leur a dit si quelqu’un veut être le premier alors qu’il soit pour tous celui qui vient après et de tous le serviteur 36 et il a pris un enfant et il l’a fait se tenir debout au milieu d’eux et il l’a embrassé et il leur a dit 37 celui qui reçoit un seul de ces enfants comme celui-ci en mon nom c’est moi qu’il reçoit et celui qui me reçoit ce n’est pas moi qu’il reçoit mais celui qui m’a envoyé 38 et il lui a dit iôhanan rabbi nous avons vu un homme c’est dans ton nom qu’il chasse les esprits mauvais et alors nous l’en avons empêché parce qu’il ne marche pas derrière nous 39 et alors ieschoua il a dit ne l’empêchez pas parce qu’il n’y a pas un homme qui fera [une action de] puissance en mon nom et qui pourra aussitôt après me maudire 40 parce que celui qui n’est pas contre nous c’est pour nous qu’il est 41 parce que tout homme qui vous fera boire une coupe d’eau en considérant le fait que vous appartenez au maschiah amèn je vous le dis il ne perdra pas son salaire 42 et celui qui mettra un obstacle pour faire buter trébucher et tomber un seul de ces petits qui sont certains de la vérité en moi c’est bon pour lui bien davantage si elle est suspendue la meule [de dessus la meule à trou celle] que fait tourner la bourrique autour de son cou et s’il est jeté dans la mer 43 et si elle fait pour toi obstacle [qui te fait buter et tomber] ta main alors coupe-la il est bon pour toi d’entrer estropié dans la vie plutôt qu’avec à toi tes deux mains de t’en aller dans la geï [benei] hinnôm 44 c’est là que [se trouve] leur ver qui ne meurt pas et le feu qui ne s’éteint pas [sur lequel on ne souffle pas] 45 et si c’est ton pied qui fait pour toi obstacle [qui te fait buter trébucher et tomber] alors coupe-le il est bon pour toi d’entrer dans la vie amputé du pied plutôt qu’avec à toi tes deux pieds d’être jeté dans la geï [ben] hinnôm 46 c’est là que [se trouve] leur ver qui ne meurt pas et le feu qui ne s’éteint pas [sur lequel on ne souffle pas] 47 et si c’est ton œil qui fait pour toi obstacle [qui te fait buter trébucher et tomber] alors arrache-le il est bon pour toi avec un seul œil d’entrer dans le royaume de dieu plutôt qu’avec à toi tes deux yeux d’être jeté dans la geï [ben] hinnôm 48 c’est là que [se trouve] leur ver qui ne meurt pas et le feu qui ne s’éteint pas [sur lequel on ne souffle pas] 49 parce que tout homme c’est dans le feu qu’il sera salé et toute oblation c’est dans le feu qu’elle sera salée 50 [c’est] bon le sel mais si le sel devient fade alors avec quoi est-ce que vous allez l’assaisonner 51 qu’il y ait en vous du sel et faites la paix chacun avec son compagnon

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.