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Jean 7
Les Évangiles de Claude Tresmontant


Jésus à la fête des tentes

1 et après cela il allait et venait ieschoua dans la galilée car il ne voulait pas aller et venir dans la judée parce qu’ils le recherchaient les judéens pour le mettre à mort
2 et elle était proche la fête des judéens la fête des huttes de branchages
3 et alors ils lui ont dit ses frères lève toi et va t’en d’ici au pays de iehoudah afin que tes disciples aussi voient les actions que tu agis
4 car aucun homme ne fait quelque chose dans le secret s’il désire être connu puisque tu fais tout cela fais toi donc connaître au monde de la durée présente
5 car même ses frères n’étaient pas certains de la vérité [qui est] en lui
6 et alors il leur a dit ieschoua mon temps n’est pas encore venu mais votre temps à vous est toujours prêt
7 il ne peut pas vous haïr le monde de la durée présente mais moi il me hait parce que moi j’atteste contre lui que ses actions sont mauvaises
8 vous vous montez à la fête mais moi je ne monterai pas à cette fête parce que mon temps n’est pas encore accompli
9 il a dit cela et lui il est resté dans la galilée
10 mais lorsqu’ils sont montés ses frères à la fête alors lui aussi il est monté non pas d’une manière manifeste mais en secret
11 les judéens le cherchaient dans la fête et ils disaient où est il [donc] celui là
12 et la contestation à son sujet était grande dans la foule du peuple les uns disaient il est bon les autres disaient non mais il égare le peuple
13 cependant personne ne parlait de lui ouvertement à cause de la peur des judéens
14 alors [qu’on était] déjà au milieu des jours de la fête il est monté ieschoua au temple et il enseignait
15 ils s’étonnaient donc les judéens et ils disaient comment celui ci connaît il les lettres puisqu’il n’a pas étudié
16 alors il leur a répondu ieschoua et il a dit ce que j’enseigne ne vient pas de moi mais de celui qui m’a envoyé
17 si quelqu’un veut faire sa volonté il connaîtra au sujet de ce que j’enseigne si cela vient de dieu ou bien si moi je parle en tirant [cela] de mon propre cœur
18 celui qui parle en tirant [ce qu’il enseigne] de son propre coeur recherche sa propre gloire mais celui qui recherche la gloire de celui qui l’a envoyé celui là est véridique et il n’y a pas d’injustice en lui
19 est ce que môscheh ne vous a pas donné l’instruction et la norme et personne d’entre vous ne fait [ce qui est prescrit dans] la norme pourquoi cherchez vous à me tuer
20 et il a répondu le peuple un esprit mauvais est en toi qui donc cherche à te tuer
21 et il a répondu ieschoua et il leur a dit une seule action j’ai agi et tous vous êtes dans l’admiration
22 voilà pourquoi c’est môscheh qui vous a donné la circoncision non pas qu’elle provienne de môscheh mais elle vient des pères et même le jour du schabbat vous circoncisez l’homme
23 si la circoncision il la reçoit l’homme un jour de schabbat afin qu’elle ne soit pas déliée l’instruction de môscheh contre moi vous vous mettez en colère parce que l’homme tout entier je l’ai guéri en un jour de schabbat
24 ne jugez pas selon ce que voient les yeux mais le jugement juste voilà ce que vous devez juger
25 ils ont dit alors certains de ceux qui habitaient à ierouschalaïm celui ci n’est il pas celui qu’ils cherchent à faire mourir
26 et voici qu’ouvertement il parle et ils ne lui disent rien est ce que véritablement ils ont reconnu les chefs que celui ci il est celui qui a reçu l’onction
27 mais celui là nous savons d’où il vient tandis que le maschiah lorsqu’il viendra personne ne saura d’où il vient
28 alors il a crié dans l’enceinte sacrée du temple et il a enseigné ieschoua et il a dit ainsi vous me connaissez et vous savez d’où je viens et [cependant] je ne suis pas venu de moi même mais il est véridique celui qui m’a envoyé celui que vous vous ne connaissez pas
29 moi je le connais parce que c’est de lui que je suis [issu] et c’est lui qui m’a envoyé
30 alors ils ont cherché à l’arrêter mais personne n’a mis la main sur lui parce qu’il n’était pas encore venu son temps
31 de parmi le peuple nombreux furent certains de la vérité [qui est] en lui et ils disaient celui qui est oint de l’huile sainte lorsqu’il viendra est ce qu’il fera davantage de signes que celui ci n’en fait
32 et ils ont entendu les perouschim le peuple qui discutait ainsi à son sujet et ils ont envoyé les prêtres et les perouschim des valets afin de l’arrêter
33 alors il a dit ieschoua encore un peu de temps avec vous je suis et je m’en vais vers celui qui m’a envoyé
34 vous me chercherez et vous ne me trouverez pas et là où je serai moi vous vous ne pouvez pas venir
35 alors ils se sont dit les judéens chacun à son compagnon où donc celui ci va t il aller que nous ne puissions pas le trouver est ce que c’est dans [les pays de] la dispersion des grecs qu’il va aller et enseigner les grecs
36 quelle est donc cette parole qu’il a dite vous me chercherez et vous ne me trouverez pas et aussi là où je serai vous ne pouvez pas venir
37 et il advint dans le jour qui venait après le grand [jour] de la fête il se tenait debout ieschoua et il a crié et il a dit si quelqu’un a soif qu’il vienne vers moi et qu’il boive
38 celui qui est certain de la vérité [qui est] en moi comme le dit l’écriture des fleuves de son ventre s’écouleront [des fleuves] d’eaux vivantes
39 cela il le disait au sujet de l’esprit qu’ils allaient recevoir ceux qui sont certains de la vérité [qui est] en lui car il n’était pas encore [communiqué] l’esprit parce que ieschoua il n’avait pas encore été glorifié
40 parmi les gens de la foule du peuple il y en a qui ont entendu ces paroles et ils ont dit celui ci il est véritablement le prophète
41 d’autres ont dit celui ci il est celui qui a reçu l’onction d’autres ont dit est ce qu’il est possible que de la galilée il vienne celui qui a reçu l’onction
42 est ce que l’écriture ne dit pas que c’est de la semence de dawid et de beit lehem le village où était dawid que doit venir celui qui a reçu l’onction
43 il y a donc eu division dans le peuple à cause de lui
44 certains voulaient parmi eux l’arrêter mais personne n’a jeté les mains sur lui
45 ils sont donc revenus les valets vers les prêtres et vers les perouschim et ceux ci leur ont dit pourquoi est ce que vous ne l’avez pas amené ici
46 et ils ont répondu les valets jamais dans la durée passée un homme n’a parlé comme parle cet homme
47 alors ils leur ont répondu les perouschim est ce que vous aussi vous avez été trompés
48 est ce que l’un des chefs a été certain de la vérité en lui ou bien l’un des perouschim
49 mais ce peuple qui ne connaît pas la tôrah ce sont des maudits
50 alors il leur a dit naqdimôn c’est lui qui était venu voir [ieschoua] auparavant il est l’un d’entre eux
51 est ce que notre loi juge l’homme si on n’a pas tout d’abord entendu de sa bouche [ce qu’il a à dire] pour qu’on sache ce qu’il a fait
52 alors ils lui ont répondu et ils lui ont dit est ce que toi aussi tu fais partie [de cette clique] de la galilée scrute [les écritures] et tu verras que de la galilée il ne s’est pas levé de prophète
53 et ils sont retournés chacun dans sa maison

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.