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Jean 8.9
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


La femme adultère

1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers.
2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S’étant assis , il les enseignait .
3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère ; et, la plaçant au milieu du peuple,
4 ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère .
5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis -tu ?
6 Ils disaient cela pour léprouver , afin de pouvoir laccuser . Mais Jésus, s’étant baissé , écrivait avec le doigt sur la terre.
7 Comme ils continuaient à linterroger , il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
8 Et s’étant de nouveau baissé , il écrivait sur la terre.
9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était au milieu.
10 Alors s’étant relevé , et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, sont ceux qui taccusaient ? Personne ne t’a-t-il condamnée ?
11 Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va , et ne pèche plus.

Jésus, la lumière du monde

12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
13 Là-dessus, les pharisiens lui dirent : Tu rends témoignage de toi-même ; ton témoignage n’est pas vrai.
14 Jésus leur répondit : Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et je vais ; mais vous, vous ne savez d’où je viens ni je vais .
15 Vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne.
16 Et si je juge , mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul ; mais le Père qui m’a envoyé est avec moi.
17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai ;
18 je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m’a envoyé rend témoignage de moi.
19 Ils lui dirent donc : est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez , vous connaîtriez aussi mon Père.
20 Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu était le trésor ; et personne ne le saisit , parce que son heure n’était pas encore venue .
21 Jésus leur dit encore : Je m’en vais , et vous me chercherez , et vous mourrez dans votre péché ; vous ne pouvez venir je vais .
22 Sur quoi les Juifs dirent : Se tuera -t-il lui-même, puisqu’il dit : Vous ne pouvez venir je vais ?
23 Et il leur dit : Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis , vous mourrez dans vos péchés.
25 Qui es -tu ? lui dirent -ils. Jésus leur répondit : Ce que je vous dis dès le commencement.
26 J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous ; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde.
27 Ils ne comprirent point qu’il leur parlait du Père.
28 Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis , et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné .
29 Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira .
33 Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne ; comment dis -tu : Vous deviendrez libres ?
34 En vérité, en vérité, je vous le dis , leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
35 Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours .
36 Si donc le Fils vous affranchit , vous serez réellement libres.
37 Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir , parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
38 Je dis ce que j’ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.
39 Ils lui répondirent : Notre père, c’est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham.
40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir , moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait .
41 Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu.
42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous maimeriez , car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé .
43 Pourquoi ne comprenez -vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.
44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.
46 Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez -vous pas ?
47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu.
48 Les Juifs lui répondirent : N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon ?
49 Jésus répliqua : Je n’ai point de démon ; mais j’honore mon Père, et vous moutragez .
50 Je ne cherche point ma gloire ; il en est un qui la cherche et qui juge .
51 En vérité, en vérité, je vous le dis , si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.
52 Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort , les prophètes aussi, et tu dis : Si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.
53 Es -tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts . Qui prétends -tu être ?
54 Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie , lui que vous dites être votre Dieu,
55 et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais ; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais , et je garde sa parole.
56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour : il l’a vu , et il s’est réjoui .
57 Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham !
58 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis , avant qu’Abraham fût , je suis .
59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui ; mais Jésus se cacha , et il sortit du temple.

Lexique biblique « suneidesis »

Strong numéro : 4893 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
συνείδησις, εως, ἡ

Vient d’une forme prolongée de 4894

Mot translittéré Type de mot

suneidesis (soon-i’-day-sis)

Nom féminin

Définition de « suneidesis »
  1. la conscience de toute chose.
  2. l’âme qui distingue entre ce qui est moralement bon ou mauvais, prompte à faire le mal, fuyant le bon, commandant l’un, condamnant l’autre.
    1. la conscience.
« suneidesis » est traduit dans la Louis Segond par :

conscience, motif de conscience, envisager ; 32

Concordance biblique grecque du mot « suneidesis »

Jean 8.9
Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience (suneidesis), ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était au milieu.

Actes 23.1
Paul, les regards fixés sur le sanhédrin, dit : Hommes frères, c’est en toute bonne conscience (suneidesis) que je me suis conduit jusqu’à ce jour devant Dieu.

Actes 24.16
C’est pourquoi je mefforce d’avoir constamment une conscience (suneidesis) sans reproche devant Dieu et devant les hommes.

Romains 2.15
ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience (suneidesis) en rendant témoignage , et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour.

Romains 9.1
Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience (suneidesis) m’en rend témoignage par le Saint-Esprit :

Romains 13.5
Il est donc nécessaire d’être soumis , non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience (suneidesis).

1 Corinthiens 8.7
Mais cette connaissance n’est pas chez tous. Quelques-uns, d’après la manière dont ils envisagent (suneidesis) encore l’idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience (suneidesis), qui est faible, en est souillée .

1 Corinthiens 8.10
Car, si quelqu’un te voit , toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience (suneidesis), à lui qui est faible, ne le portera -t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles ?

1 Corinthiens 8.12
En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience (suneidesis) faible , vous péchez contre Christ.

1 Corinthiens 10.25
Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience (suneidesis) ;

1 Corinthiens 10.27
Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller , mangez de tout ce qu’on vous présentera , sans vous enquérir de rien par motif de conscience (suneidesis).

1 Corinthiens 10.28
Mais si quelqu’un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice ! n’en mangez pas, à cause de celui qui a donné l’avertissement , et à cause de la conscience (suneidesis).

1 Corinthiens 10.29
Je parle ici, non de votre conscience (suneidesis), mais de celle de l’autre. Pourquoi , en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience (suneidesis) étrangère ?

2 Corinthiens 1.12
Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience (suneidesis), que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu.

2 Corinthiens 4.2
Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse , et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience (suneidesis) d’homme devant Dieu.

2 Corinthiens 5.11
Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ; Dieu nous connaît , et j’espère que dans vos consciences (suneidesis) vous nous connaissez aussi.

1 Timothée 1.5
Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience (suneidesis), et d’une foi sincère.

1 Timothée 1.19
en gardant la foi et une bonne conscience (suneidesis). Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue , et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

1 Timothée 3.9
conservant le mystère de la foi dans une conscience (suneidesis) pure.

1 Timothée 4.2
par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience (suneidesis),

2 Timothée 1.3
Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience (suneidesis) pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières,

Tite 1.15
Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience (suneidesis) sont souillées .

Hébreux 9.9
C’est une figure pour le temps actuel , l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience (suneidesis) celui qui rend ce culte ,

Hébreux 9.14
combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience (suneidesis) des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !

Hébreux 10.2
Autrement, n’aurait-on pas cessé de les offrir , parce que ceux qui rendent ce culte , étant une fois purifiés , n’auraient plus eu aucune conscience (suneidesis) de leurs péchés ?

Hébreux 10.22
approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience (suneidesis), et le corps lavé d’une eau pure.

Hébreux 13.18
Priez pour nous ; car nous croyons avoir une bonne conscience (suneidesis), voulant en toutes choses nous bien conduire .

1 Pierre 2.19
Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience (suneidesis) envers Dieu, quand on souffre injustement.

1 Pierre 3.16
et ayant une bonne conscience (suneidesis), afin que, là même ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion .

1 Pierre 3.21
Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience (suneidesis) envers Dieu, et qui maintenant vous sauve , vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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