Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Deutéronome 28.63
Bible Pirot-Clamer


Bénédictions en perspective

1 Mais si tu obéis à Yahweh, ton Dieu, en observant tous ses commandements que je t’ordonne aujourd’hui, alors Yahweh, ton Dieu, t’élèvera au-dessus de tous les peuples de la terre.
2 Voici toutes les bénédictions qui viendront sur toi et te seront données en partage, si tu obéis à la voix de Yahweh, ton Dieu :
3 Tu seras béni dans la ville et tu seras béni dans les champs.
4 Béni sera chez toi le sein maternel, le produit du sol et le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail.
5 Bénies seront ta corbeille et ta huche.
6 Tu seras béni à ton entrée et tu seras béni à ta sortie.
7 Yahweh fera succomber devant toi les ennemis qui s’élèveraient contre toi ; ils viendront contre toi par un seul chemin, mais par sept chemins ils s’enfuiront devant toi.
8 Yahweh mandera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans tout le travail de tes mains. Il te bénira dans te pays que Yahweh, ton Dieu, veut te donner.
9 Yahweh te maintiendra pour lui comme un peuple saint, ainsi qu’il l’a juré, si tu observes les commandements de Yahweh, ton Dieu, et si tu marches dans ses voies ;
10 et tous les peuples de la terre verront alors que le nom de Yahweh est nommé sur toi et ils te craindront.
11 Yahweh te donnera en abondance toutes sortes de biens : le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que Yahweh a juré à tes pères de te donner.
12 Yahweh t’ouvrira son riche trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en temps opportun et bénir ainsi le travail de tes mains, en sorte que tu puisses prêter à de nombreux peuples, tandis que toi tu n’auras pas besoin d’emprunter.
13 Yahweh te placera à la tête et non à la queue ; tu seras toujours en avant et non à l’arrière, si tu obéis aux commandements de Yahweh, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui pour que tu les observes exactement,
14 et si tu ne t’écartes ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je te prescris aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et les servir.

Malédictions en perspective

15 Mais si tu n’obéis pas à la voix de Yahweh, ton Dieu, en observant exactement ses commandements et ses ordonnances, que je te prescris aujourd’hui, viendront sur toi toutes ces malédictions et elles t’atteindront :
16 Tu seras maudit dans la ville et tu seras maudit dans les champs.
17 Seront maudits ta corbeille et ta huche.
18 Seront maudits le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail.
19 Tu seras maudit dans ton entrée et tu seras maudit dans ta sortie.
20 Yahweh enverra contre toi la malédiction, le trouble et la frayeur, dans tout ce que tu entreprendras de faire, jusqu’à ce que tu sois détruit et ailles rapidement à la ruine, à cause de la perversité de tes actions qui t’ont fait m’abandonner.
21 Yahweh amènera sur toi la peste jusqu’à ce qu’elle t’ait complètement anéanti du pays où tu vas entrer pour en prendre possession.
22 Yahweh te frappera de consomption, de fièvre, d’inflammation, de chaleur brûlante, de sécheresse, d’embrasement et de nielle, qui te poursuivront jusqu’à ce que tu périsses.
23 Le ciel sur ta tête sera d’airain et la terre sous tes pieds sera de fer.
24 Yahweh changera la pluie dans ton pays en poussière et en sable qui descendront du ciel sur toi jusqu’à ce que tu sois anéanti.
25 Yahweh te fera battre devant tes ennemis ; par un seul chemin tu sortiras contre eux, mais par sept chemins tu fuiras devant eux, et tu seras un objet d’épouvante pour tous les royaumes de la terre.
26 Tes cadavres serviront de pâture à tous les oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages, et il n’y aura personne pour les chasser.
27 Yahweh te frappera de l’ulcère d’Egypte, d’hémorroïdes, de gale et de teigne dont tu ne pourras guérir.
28 Yahweh te frappera de folie, d’aveuglement et d’égarement d’esprit ;
29 en sorte que, en plein midi, tu tâtonneras comme l’aveugle dans son obscurité, que tu ne réussiras dans aucune de tes voies, et que tu seras toujours opprimé et dépouillé, sans personne pour venir à ton secours.
30 Tu te fianceras à une femme mais un autre cohabitera avec elle ; tu bâtiras une maison mais tu n’y habiteras pas ; tu planteras une vigne mais tu ne pourras en récolter les prémices.
31 Ton bœuf sera égorgé sous tes yeux et tu n’en auras rien à manger ; ton âne te sera ravi en ta présence et on ne te le rendra pas ; ton menu bétail tombera aux mains de tes ennemis et personne ne viendra à ton secours.
32 Tes fils et tes filles seront livrés à un peuple étranger, tandis que tes yeux le verront et languiront tout le jour après eux, mais ta main sera impuissante.
33 Le produit de ton sol et tout le revenu de ton travail un peuple que tu ne connais pas le dévorera, tandis que toi-même tu seras opprimé et pressuré tous les jours.
34 Tu perdras la raison au spectacle de ce que tu seras obligé de voir de tes propres yeux.
35 Yahweh te frappera aux genoux et aux cuisses d’un ulcère malin, en sorte qu’il n’y aura plus rien en toi de sain depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête.
36 Yahweh te fera aller, toi et le roi que tu auras établi sur toi, chez un peuple que toi ni tes pères n’avez connu et là tu devras servir des dieux étrangers, de bois et de pierre,
37 et tu deviendras un objet d’épouvante, de raillerie et de mépris parmi tous les peuples chez lesquels Yahweh te conduira.
38 Tu porteras beaucoup de semence dans ton champ, mais tu n’en récolteras pas grand chose car les sauterelles la dévoreront.
39 Tu planteras des vignes et tu les cultiveras, mais tu n’en boiras pas le vin et ne récolteras rien car les vers les mangeront.
40 Tu auras des oliviers sur tout ton territoire, mais tu ne pourras pas t’oindre d’huile car tes olives tomberont.
41 Tu engendreras des fils et des filles mais tu ne les garderas pas, car ils iront en captivité.
42 Les sauterelles étendront leur ravage sur tous les arbres fruitiers et sur tous les fruits de ton sol.
43 L’étranger qui vit au milieu de toi s’élèvera toujours de plus en plus au-dessus de toi, tandis que toi tu descendras toujours plus bas.
44 Il pourra te prêter tandis que toi tu ne le pourras pas, il sera à la tête et toi à la queue.
45 Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et t’atteindront jusqu’à ce que tu sois anéanti, parce que tu n’as pas écouté la voix de Yahweh, ton Dieu, par l’observation de ses lois et de ses commandements qu’il t’a prescrits.
46 Elles deviendront pour toi et ta postérité à jamais un signe et un prodige.
47 Parce que tu n’auras pas servi Yahweh, ton Dieu, avec joie et de bon gré en reconnaissance pour l’abondance de toutes choses,
48 c’est dans la faim et dans la soif, dans le dénuement et dans une disette totale, que tu devras servir ton ennemi que Yahweh enverra contre toi ; et il mettra sur ton cou un joug de fer jusqu’à ce qu’il t’ait anéanti.
49 Yahweh amènera contre toi de loin, des extrémités de la terre, un peuple étranger, il volera comme un aigle et de ce peuple tu ne comprendras pas le langage.
50 C’est une nation à l’aspect farouche qui ne prend point garde au vieillard et n’épargne point l’enfant.
51 Elle dévorera le fruit de tes troupeaux et les produits de ton sol, jusqu’à ce que tu sois anéanti ; elle ne te laissera rien, ni en blé, ni en vin nouveau, ni en huile, ni des portées de ton gros et de ton menu bétail, jusqu’à ce qu’elle t’aie fait périr.
52 Elle t’assiégera dans toutes tes villes jusqu’à ce que tombent dans tout ton pays tes hautes et puissantes murailles dans lesquelles tu mettais ta confiance ; elle t’assiégera dans toutes tes villes, dans tout le pays que Yahweh, ton Dieu, t’aura donné.
53 Tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles, que Yahweh, ton Dieu, t’aura donnés, dans la détresse du siège à laquelle ton ennemi t’aura réduit.
54 L’homme le plus délicat d’entre vous et le plus raffiné regardera d’un œil méfiant son frère, la femme qui repose sur son sein ou les enfants qui lui restent encore,
55 et ne voudra partager avec aucun d’eux la chair de ses enfants, dont il se nourrira, parce qu’il ne lui resterait plus rien dans la détresse du siège à laquelle t’aura réduit ton ennemi dans toutes tes villes.
56 La femme la plus délicate d’entre vous et la plus raffinée, trop efféminée et trop amollie pour chercher même à poser la plante de son pied à terre, regardera d’un œil méfiant le mari qui reposait sur son sein, ainsi que son fils et sa fille,
57 à cause de l’arrière-faix qui est sorti de son sein et de ses enfants qu’elle aura mis au monde, car, dans sa privation de tout, elle s’en nourrira en secret dans la détresse du siège à laquelle t’aura réduit ton ennemi dans tes villes.
58 Si tu n’observes pas consciencieusement toutes les paroles de cette loi, qui sont écrites dans ce livre, en craignant ce nom glorieux et redoutable : Yahweh, ton Dieu,
59 alors Yahweh t’enverra à toi et à ta postérité des calamités extraordinaires, de graves et persistantes calamités, comme des maladies graves et longues.
60 Il amènera sur toi toutes les maladies d’Egypte, devant lesquelles tu avais tant de frayeur et tu ne pourras pas t’en défaire.
61 En outre Yahweh fera venir sur toi toutes sortes de maladies et de calamités, qui ne sont pas mentionnées dans ce livre de la loi, jusqu’à ce que tu sois anéanti.
62 Et il ne restera plus de vous qu’un petit nombre d’hommes, bien que vous ayez été nombreux comme les étoiles du ciel, parce que tu n’auras pas obéi à la voix de Yahweh, ton Dieu.
63 De même que Yahweh s’était plu à vous combler de ses bienfaits et à vous multiplier, ainsi Yahweh prendra-t-il son plaisir à consommer votre perte et à vous anéantir, en sorte que vous serez arrachés du pays où tu vas entrer pour en prendre possession.
64 Yahweh te dispersera parmi tous les peuples d’une extrémité de la terre à l’autre, et là, tu serviras des dieux étrangers que tu n’auras pas connus non plus que tes pères, des dieux de bois et de pierre.
65 Et parmi ces nations tu ne pourras même pas demeurer tranquille, il n’y aura pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds ; mais là Yahweh mettra l’angoisse dans ton cœur, avec des yeux éteints et une âme languissante.
66 Ta vie te paraîtra toujours comme en suspens, tu seras dans l’anxiété la nuit et le jour et ne seras jamais sûr de ta vie.
67 Au matin tu diras : Que ne suis-je au soir ! et le soir tu diras : Que ne suis-je au matin ! à cause de l’angoisse qui agite ton cœur et à cause de tout ce que tes yeux verront.
68 Et Yahweh te ramènera sur des vaisseaux en Egypte, sur le chemin dont je t’avais pourtant dit : Tu ne dois plus le revoir. Et là vous serez offerts en vente comme esclaves et servantes à vos ennemis, et il ne se trouvera pas un acheteur.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.