Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Luc 9.54 Les Évangiles de Félicité Robert de Lamennais
Mission des douze apôtres
Voir Luc 9.1 en vidéo
1 Ayant appelé les douze Apôtres, il leur donna force et puissance sur tous les démons et de guérir les maladies. 2 Et il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et rendre la santé aux infirmes. 3 Et il leur dit : Ne portez rien en route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez point deux tuniques ?. 4 En quelque maison que vous entriez, demeurez-y, et n’en sortez point. 5 Et ceux, quels qu’ils soient, qui ne vous recevront point, sortant de cette ville, secouez la poussière même de vos pieds en témoignage contre eux. 6 Étant donc partis, ils alloient de village en village, évangélisant et guérissant partout. 7 Or, Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce que faisoit Jésus, et il ne savoit que penser, à cause que quelques-uns disoient : 8 Jean est ressuscité d’entre les morts ; et d’autres : Élie est apparı ; et d’autres : Un des anciens Prophètes est ressuscité. 9 Hérode donc dit : J’ai fait décoller Jean. Qui est celui-ci, de qui j’entends de telles choses ? Et il cherchoit à le voir.
Multiplication des pains pour cinq mille hommes
10 Les Apôtres étant revenus, racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avoient fait, et les prenant avec lui, il se retira à l’écart en un lieu désert, près de Bethsaïde. 11 Ce qu’ayant su, le peuple le suivit : et il les reçut, et il leur parloit du royaume de Dieu, et guérissoit ceux qui avoient besoin d’être guéris. 12 Comme le jour commençoit à baisser, les douze vinrent lui dire : Renvoyez le peuple, afin que, s’en allant dans les villages et dans les hameaux d’alentour, ils y trouvent un abri et de quoi manger : car ici nous sommes en un lieu désert. 13 Mais il leur dit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Ils lui dirent : Nous n’avons que cinq pains et deux poissons ; à moins que nous n’allions nous-mêmes acheter de quoi nourrir tout ce peuple. 14 Or, ils étoient environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : Faites-les asseoir par troupes de cinquante. 15 Et ils firent ainsi, et les firent tous asseoir. 16 Et Jésus ayant pris les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, et les bénit, et les rompit, et les donna à ses disciples, pour qu’ils les distribuassent au peuple. 17 Et tous mangèrent et furent rassasies. Et des fragments restés on emporta douze corbeilles pleines.
Pierre reconnaît Jésus comme le Messie
18 Un jour qu’il prioit seul, ayant avec lui ses disciples, il les interrogea, disant : Qu’est-ce que le peuple dit que je suis ? 19 Ils lui répondirent : Jean-Baptiste, d’autres Élie, d’autres, un des anciens Prophètes qui est ressuscité. 20 Il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ? Pierre dit : Le Christ de Dieu. 21 Mais il leur enjoignit fortement de ne dire cela à personne ; 22 Ajoutant : Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, et soit rejeté par les Anciens, et les Princes des prêtres, et les Scribes, et mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour. 23 Il disoit encore à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il se renonce lui-même, et porte sa croix chaque jour, et me suive. 24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra ; et qui perdra sa vie à cause de moi, la sauvera. 25 Que serviroit à un homme de gagner le monde entier à son dam, et en se perdant lui-même ? 26 Car, qui aura rougi de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme rougira de lui, lorsqu’il viendra dans sa majesté, et dans celle du Père et des saints Anges". 27 Et je vous le dis en vérité : Quelques-uns de ceux ici présents ne goûteront point la mort qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu.
La transfiguration
Voir Luc 9.28 en vidéo
28 Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, il prit Pierre, et Jacques, et Jean, et monta sur une montagne pour prier. 29 Et pendant qu’il prioit, l’aspect de sa face devint tout autre, et son vêtement d’une éclatante blancheur. 30 Et voilà que deux hommes s’entretenoient avec lui ; et c’étoient Moyse et Elie, 31 Environnés de gloire : et ils parloient de sa sortie du monde, qui devoit s’accomplir en Jérusalem. 32 Cependant Pierre et ceux qui étoient avec lui étoient appesantis de sommeil ; et se réveillant, ils le virent dans sa gloire, et les deux hommes qui étoient avec lui. 33 Et lorsqu’ils le quittèrent, Pierre dit à Jésus : Maître, il nous est bon d’être ici ; dressons-y trois tentes, une pour vous, une pour Moyse et une pour Elie : ne sachant ce qu’il disoit. 34 Comme il disoit cela, une nuée se forma et les enveloppa de son ombre ; et les voyant entrer dans la nuée, ils furent saisis de frayeur. 35 Et de la nuée sortit une voix qui disoit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le. 36 Et pendant que la voix parloit, Jésus se trouva seul : et ils se turent, et en ces jours-là ne dirent rien à personne de ce qu’ils avoient vu.
Guérison d’un démoniaque
37 Le jour suivant, comme ils descendoient de la montagne, une foule nombreuse vint au-devant d’eux. 38 Et voilà que de la foule un homme s’écria, disant : Maître, je vous supplie, ayez pitié de mon fils, le seul que j’aie. 39 Un esprit se saisit de lui, et aussitôt il crie, et l’esprit le jette à terre, où il s’agite en écumant, et à peine le quitte-t-il après l’avoir tout déchiré. 40 J’ai prié vos disciples de le chasser, et ils ne l’ont pu. 41 Jésus lui répondant, dit : Ô race infidèle et perverse, jusqu’à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je ? Amenez ici votre fils. 42 Et comme il approchoit, le démon le jeta contre terre, et l’agita violemment. 43 Et Jésus menaça l’esprit immonde, et guérit l’enfant et le rendit à son père. 44 Tous étoient stupéfaits de la puissance de Dieu ; et tous admirant tout ce que faisoit Jésus, il dit à ses disciples : Mettez ces paroles dans votre cœur : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes. 45 Mais ils n’entendoient pas cette parole : elle étoit voilée pour eux, de sorte qu’ils ne la comprenoient point, et ils craignoient de l’interroger à ce sujet.
Petits et grands dans le royaume de Dieu
Voir Luc 9.46 en vidéo
46 Une pensée entra en eux, lequel d’entre eux étoit le plus grand ? 47 Jésus, voyant les pensées de leur cœur, prit un enfant, le mit près de lui, 48 Et leur dit : Quiconque reçoit cet enfant en mon nom, me reçoit ; et quiconque me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit entre vous tous, est le plus grand”. 49 Alors Jean lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse les démons en votre nom, et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne vous suit pas avec nous. 50 Jésus lui dit : Ne l’en empêchez point ; car, qui n’est point contre vous est pour vous.
De la Galilée à Jérusalem
Jésus en Samarie
51 Les jours où il devoit être enlevé de ce monde approchant, il se résolut à aller à Jérusalem. 52 Il envoya devant lui des gens pour l’annoncer ; et s’en allant, ils entrèrent dans une ville des Samaritains, pour lui préparer un logement. 53 Et ils ne le reçurent point, parce qu’il paroissoit aller à Jérusalem. 54 Ce que voyant, ses disciples Jacques et Jean dirent : Seigneur, voulez-vous que nous commandions au feu du ciel de descendre et de les consumer ? 55 Et, se tournant vers eux, il les gourmanda, disant : Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes. 56 Le fils de l’homme n’est point venu pour perdre les âmes, mais pour les sauver. Et ils s’en allèrent dans un autre village. 57 Pendant qu’ils étoient en chemin, un homme lui dit : Maître, je vous suivrai partout où vous irez. 58 Jésus lui dit : Les renards ont leur’s tanières, et les oiseaux du ciel leurs nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. 59 Il dit à un autre : Suivez-moi. Celui-ci répondit : Maître, permettez-moi d’abord d’ensevelir mon père. 60 Et Jésus lui dit : Laissez les morts ensevelir leurs morts ; pour vous, allez et annoncez le royaume de Dieu. 61 Un autre dit : Je vous suivrai, Seigneur, mais permettezmoi de disposer auparavant de ce que j’ai en ma maison, 62 Jésus lui dit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu.