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Luc 9.29
Les Évangiles de Claude Tresmontant


1 et il a appelé les douze et il leur a donné puissance et autorité sur tous les esprits mauvais et sur toutes les maladies pour les guérir 2 et il les a envoyés pour annoncer le royaume de dieu et pour guérir les malades 3 et il leur a dit ne prenez rien pour la route ni bâton ni sac de cuir ni pain ni argent et qu’il n’y ait pas pour chacun deux tuniques 4 et dans la maison où vous entrerez c’est là que vous resterez et c’est de là que vous repartirez 5 et ceux qui ne vous recevront pas alors sortez de cette ville-là et la poussière de vos pieds secouez-la pour que cela soit une attestation contre eux 6 et alors ils sont sortis et ils sont passés dans les villa^ et ils ont annoncé l’heureuse annonce et ils ont soigné [les malades] en tout lieu 7 et il a entendu hôrôdôs le chef de la quarte région j tout ce qui est arrivé et il était inquiet son esprit car il y avait des gens qui disaient c’est iôhanan qui s’est relevé d’entre les morts 8 et il y en avait d’autres qui disaient c’est eliiahou qui se fait voir et d’autres encore c’est un prophète parmi les anciens prophètes qui s’est relevé 9 et il a dit hôrôdôs iôhanan moi j’ai fait enlever sa tête de dessus lui mais alors qui est-il donc celui-ci à propos de qui j’entends des choses pareilles et il cherchait à le voir 10 et ils sont revenus les envoyés et ils lui ont raconté tout ce qu’ils avaient fait et alors il les a pris avec lui et il s’est retiré à part dans [un lieu situé près] d’une ville appelée beit tzaïda 11 et elle l’a appris la foule du peuple et ils l’ont suivi et alors il les a accueillis et il leur a parlé du royaume de dieu et ceux qui avaient besoin d’être soignés il les a soignés 12 et le jour a commencé à décliner alors ils se sont approchés les douze et ils lui ont dit renvoie la foule du peuple pour qu’ils aillent dans les villages de la région et dans les campagnes pour y passer la nuit et qu’ils trouvent de quoi manger parce qu’ici c’est dans un lieu désert que nous sommes 13 et il leur a dit donnez-leur vous-mêmes à manger et eux ils ont dit il n’est pas à nous plus de cinq boules de pain et deux poissons sauf si nous allons et si nous achetons pour toute cette foule de quoi manger 14 car ils étaient environ cinq mille hommes alors lui il a dit à ses compagnons qui apprenaient avec lui faites-les étendre [par terre] par groupes d’une cinquantaine 15 et ils ont fait ainsi et ils se sont étendus [par terre] eux tous 16 et alors il a pris les cinq boules de pain et les deux poissons et il a levé les yeux vers les cieux et il a dit la bénédiction sur eux et il les a rompus et il les a donnés à ses compagnons qui apprenaient avec lui pour les mettre devant la face des hommes de la foule du peuple 17 et ils ont mangé et ils ont été rassasiés eux tous et on a enlevé ce qui leur restait en trop des morceaux [de pain] douze corbeilles 18 et il est arrivé alors qu’il était en train de prier seul alors ils se sont joints à lui ses compagnons qui apprenaient avec lui et il les a interrogés et il leur a demandé et il leur a dit qui disent-ils que je suis les gens de la foule du peuple 19 et alors eux ils ont répondu et ils ont dit iôhanan celui qui plonge [les pénitents dans les eaux] mais d’autres [disent que tu es] eliiahou et d’autres encore un prophète des temps anciens qui s’est relevé [d’entre les morts] 20 et alors il leur a dit et vous qui dites-vous que je suis c’est keipha le rocher qui a répondu et il a dit le maschiah de dieu 21 et lui il les a réprimandés et il leur a commandé de ne dire cela à personne 22 et il leur a dit il va le fils de l’homme beaucoup souffrir et il va ère méprisé [et] rejeté par les anciens et par les chefs des sacrificateurs et par les lettrés spécialistes de la tôrah et il va être mis à mort et le troisième jour il se relèvera [d’entre les morts] 23 et il a dit en s’adressant à tous [ceux qui étaient là] si quelqu’un veut marcher derrière moi qu’il méprise [et] rejette son âme et qu’il prenne sur lui sa croix jour après jour et alors il pourra [me suivre et] marcher derrière moi 24 car celui qui voudra sauver son âme il la perdra mais celui qui perdra son âme à cause de moi celui-là il la sauvera 25 quel avantage pour l’homme s’il a gagné le monde de la durée présente tout entier mais si son âme il l’a perdue ou bien s’il lui a fait infliger une amende 26 car celui qui aura honte de moi et de mes paroles alors celui-là le fils de l’homme aura honte de lui lorsqu’il entrera dans sa gloire et [dans la gloire] de son père et des saints messagers 27 je vous le dis c’est certainement vrai il y en a parmi ceux qui se tiennent ici debout qui ne goûteront pas la mort jusqu’à ce qu’ils aient vu le royaume de dieu 28 et il est arrivé après ces paroles-là environ huit jours et alors il a pris avec lui keipha le rocher et iôhanan et iaaqôb et il est monté dans la montagne pour prier 29 et il est arrivé tandis qu’il était en train de prier que l’apparence de son visage est devenue autre et son vêtement est devenu blanc et il émettait des éclairs 30 et voici que deux hommes étaient en train de parler avec lui et eux c’étaient môscheh et eliiahou 31 et ils se sont fait voir dans leur gloire et ils ont parlé de sa sortie qu’il allait accomplir à ierouschalaïm 32 quant à keipha le rocher et ceux qui étaient avec lui ils étaient alourdis par le sommeil et ils se sont réveillés et ils ont vu sa gloire et les deux hommes qui étaient debout à côté de lui 33 et il est arrivé lorsqu’ils se sont séparés de lui alors il a dit keipha le rocher à ieschoua rabbi il est bon pour nous d’être ici et faisons trois huttes de branchages une pour toi et une pour môscheh et une pour eliiahou car il ne savait plus ce qu’il disait 34 tandis qu’il disait cela voici qu’il y a eu une nuée et elle est venue demeurer sur eux et ils ont eu peur lorsqu’ils sont entrés dans la nuée 35 et voici une voix qui est sortie de la nuée et elle a dit celui-ci c’est mon fils celui que j’ai choisi écoutez-le 36 et lorsqu’il y a eu la voix alors il s’est retrouvé ieschoua tout seul et quant à eux ils se sont tus et à personne ils n’ont annoncé dans ces jours-là quoi que ce soit de ce qu’ils avaient vu 37 et il est arrivé le jour suivant lorsqu’ils sont descendus de la montagne alors est venue à sa rencontre une foule nombreuse 38 et voici qu’un homme est sorti de la foule du peuple et il s’est mis à crier rabbi je t’en supplie tourne-toi vers mon fils parce qu’unique [et] chéri pour moi il est 39 et voici qu’un esprit s’empare de lui et alors aussitôt il se met à crier et il le jette à terre avec de l’écume et c’est à peine s’il s’éloigne de lui après l’avoir brisé 40 et j’ai supplié ceux qui apprennent avec toi pour qu’ils le chassent et ils n’en ont pas été capables 41 alors il a répondu ieschoua et il a dit hoï la génération en qui il n’y a pas la certitude de la vérité et tortueuse jusques à quand serai-je avec vous et [jusques à quand] vais-je vous supporter fais venir ici ton fils 42 et il était encore en train de s’approcher et il l’a arraché l’esprit mauvais et il l’a jeté à terre et il a crié ieschoua à l’esprit impur et il a été guéri l’enfant et il l’a donné à son père 43 et alors ils ont été saisis d’admiration tous à cause de la grandeur [de la puissance] de dieu 44 et tandis que tous ils étaient en train de s’étonner [et] de s’émerveiller à cause de toutes les actions qu’il accomplissait il a dit à ses compagnons qui apprenaient avec lui quant à vous mettez-vous bien dans vos oreilles ces paroles voici que le fils de l’homme il va être livré dans les mains de l’homme 45 mais eux ils n’ont pas connu [le sens de] cette parole et elle est restée cachée loin de [leur entendement] en sorte qu’ils ne pouvaient pas la comprendre et ils avaient peur de l’interroger au sujet de cette parole 46 et elle est entrée une pensée dans leurs cœurs celle [de savoir] qui est [le] plus grand d’entre eux 47 et alors ieschoua il a connu la pensée de leur cœur et il a pris un enfant et il l’a fait se tenir debout à côté de lui 48 et il leur a dit celui qui reçoit cet enfant en mon nom c’est moi qu’il reçoit et celui qui me reçoit il reçoit celui qui m’a envoyé car celui qui est [le] plus petit au milieu de vous tous c’est celui-là qui est grand 49 et il a répondu iôhanan et il a dit rabbi nous avons vu un homme qui en ton nom chassait les esprits mauvais alors nous l’en avons empêché parce qu’il ne marche pas avec nous 50 et il lui a dit ieschoua n’empêchez pas parce que celui qui n’est pas contre vous il est pour vous 51 et il est arrivé lorsqu’ils ont été remplis les jours de son élévation alors lui sa face il Ta disposée pour aller à ierouschalaïm 52 et il a envoyé des messagers devant sa face et ils sont allés et ils sont entrés dans un village des gens de schômerôn pour préparer pour lui [sa venue] 53 mais ils ne l’ont pas reçu parce que sa face était [dirigée] pour aller à ierouschalaïm 54 et ils l’ont vu ses compagnons qui apprenaient avec lui [et ce sont] iaaqôb et iôhanan qui ont dit rabbi est-ce que tu veux que nous disions que le feu descende des cieux et qu’il les dévore comme il l’a fait eliiahou 55 alors lui il s’est retourné et il les a réprimandés et il leur a dit est-ce que vous ne savez pas de quel esprit vous êtes les fils car le fils de l’homme il n’est pas venu pour détruire les âmes de l’homme mais pour les sauver 56 et ils sont allés dans un autre village 57 et pendant qu’ils marchaient sur la route alors quelqu’un lui a dit je marcherai derrière toi partout où tu iras 58 et il lui a dit ieschoua aux renards sont des tanières et aux oiseaux des cieux des nids mais pour le fils de l’homme il n’y a pas de lieu pour reposer sa tête 59 et il a dit à un autre viens marcher derrière moi et lui il a dit rabbi accorde-moi de m’en aller tout d’abord et de mettre mon père au tombeau 60 et il lui a dit laisse les morts mettre au tombeau leurs propres morts mais toi va et annonce le royaume de dieu 61 et il lui a dit aussi un autre je vais marcher derrière toi rabbi mais d’abord laisse-moi aller me séparer de ceux qui [sont] dans ma maison 62 et il lui a dit ieschoua tout homme qui met la main à la charrue et qui regarde en arrière il n’est pas apte au royaume de dieu

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.