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Luc 12 Perret-Gentil et Rilliet
1 Sur ces entrefaites les myriades de la multitude s’étant agglomérées de manière à se fouler réciproquement, il se mit à dire à ses disciples : « Avant tout tenez-vous en garde contre le levain, je veux dire l’hypocrisie, des pharisiens ; 2 mais il n’est rien de couvert qui ne doive être manifesté, ni rien de caché qui ne doive être connu. 3 C’est pourquoi tout ce que vous avez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce dont vous avez parlé à l’oreille dans les chambres sera proclamé sur les toits. 4 Mais je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus ; 5 mais je vous montrerai qui vous avez à craindre. Craignez Celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le dis, craignez Celui-là. 6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux as ? Eh bien, pas un seul d’entre eux n’est oublié devant Dieu ; 7 mais les cheveux même de votre tête ont tous été comptés. Ne craignez point ; vous valez mieux que beaucoup de passereaux. 8 Or je vous déclare que quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, le fils de l’homme se déclarera aussi pour lui devant les anges de Dieu ; 9 mais celui qui m’aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. 10 Et quiconque proférera une parole contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné, mais à celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, il ne sera pas pardonné. 11 Mais quand ils vous entraîneront devant les synagogues et les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez point de la forme ni des moyens de votre défense, ni de ce que vous pourrez dire ; 12 car le Saint-Esprit vous enseignera à cette heure même ce qu’il faut dire. » 13 Or quelqu’un de la foule lui dit : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » 14 Mais il lui dit : « O homme ! qui est-ce qui m’a établi sur vous juge ou arbitre ? » 15 Puis il leur dit : « Prenez garde, et préservez-vous de toute espèce de cupidité ; car ce n’est pas parce qu’il a du superflu, que la vie de quelqu’un dépend de ce qu’il possède. » 16 Or il leur adressa une parabole, en disant : « La terre d’un homme riche avait porté une abondante récolte, 17 et il délibérait en lui-même, disant : « Que ferai-je ? car je n’ai pas de place pour serrer mes fruits ? » 18 Et il dit : « Voici ce que je ferai ; j’abattrai mes greniers et j’en bâtirai de plus grands, et j’y serrerai tout mon blé et mes biens, 19 et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens amassés pour beaucoup d’années, repose-toi, mange, bois, réjouis-toi. » 20 Mais Dieu lui dit : « Insensé, cette nuit-ci on doit te redemander ton âme, mais ce que tu as mis en réserve, à qui sera-t-il ? » 21 Il en est ainsi de celui qui thésaurise pour lui-même et qui ne s’enrichit pas pour Dieu. » 22 Puis il dit aux disciples : « C’est pourquoi je vous le déclare : ne vous inquiétez point pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus ; 23 car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. 24 Observez les corbeaux : car ils ne sèment, ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier, et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas mieux que les oiseaux ? 25 Mais lequel de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter une coudée à sa taille ? 26 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ? 27 Observez les lys : comment croissent-ils ? Ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous le déclare, Salomon dans toute sa gloire ne s’est pas même vêtu comme l’un d’eux. 28 Or, si Dieu revêt ainsi dans là campagne l’herbe qui vit aujourd’hui et qui demain est jetée dans un four, à combien plus forte raison le fera-t-Il pour vous, gens de peu de foi ? 29 Ne cherchez pas non plus ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et soyez sans inquiétude ; 30 car ce sont les nations de ce monde qui recherchent toutes ces choses, tandis que votre Père sait que vous en avez besoin. 31 Eh bien cherchez Son royaume, et ces choses-là vous seront données par-dessus. 32 Ne craignez point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume ; 33 vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumônes, faites-vous des bourses qui ne vieillissent point, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point ; 34 car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. 35 « Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées, 36 et soyez vous-mêmes semblables à des hommes qui attendent le moment où leur maître reviendra des noces, afin que, lorsqu’il sera arrivé et qu’il aura heurté, ils lui ouvrent aussitôt. 37 Heureux ces esclaves-là que le maître à son arrivée trouvera veillant ! En vérité je vous déclare qu’il se ceindra, et les fera mettre à table, et qu’il viendra les servir. 38 Et, soit qu’il vienne à la deuxième ou à la troisième veille, et qu’il les trouve en cet état, bien heureux sont-ils ! 39 Mais sachez ceci, c’est que si le chef de famille savait à quelle heure le voleur devait venir, il aurait veillé, et n’aurait pas laissé forcer sa maison. 40 Vous aussi soyez prêts, car le fils de l’homme doit venir à l’heure dont vous ne vous doutez pas. ». 41 Mais Pierre dit : « Seigneur, est-ce à nous que tu adresses cette parabole, ou aussi à tous. » 42 Et le seigneur dit : « Quel est donc l’économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens pour donner la ration à propos ? 43 Heureux cet esclave que son maître, à son arrivée, trouvera agissant de la sorte ! 44 En vérité je vous déclare qu’il le mettra à la tête de tous ses biens. 45 Mais si cet esclave-là se dit en son cœur : Mon maître tarde à venir, et qu’il se mette à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, 46 le maître de cet esclave arrivera le jour où il ne s’y attend pas, et à l’heure qu’il ne connaît pas, et il le pourfendra, et il lui assignera son lot parmi les infidèles. 47 Mais cet esclave qui, ayant connu la volonté de son maître, ne s’est pas tenu prêt ou n’a pas agi selon sa volonté, sera battu de plusieurs coups ; 48 tandis que celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait néanmoins des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. Or, à quiconque il a été beaucoup donné, il lui sera beaucoup redemandé, et à qui on a beaucoup confié, on lui demandera encore davantage. 49 Je suis venu apporter du feu sur la terre, et qu’ai-je à désirer si déjà il est allumé ? 50 Mais il est un baptême dont je dois être baptisé ; et dans quelle angoisse ne suis-je pas, jusques à ce qu’il ait été accompli ! 51 Vous imaginez-vous que je suis venu pour mettre la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais plutôt la discorde ; 52 car désormais il y en aura cinq dans une maison qui seront en discorde, trois contre deux, et deux contre trois ; 53 le père sera en discorde avec le fils et le fils avec le père, la mère avec la fille, et la fille avec la mère, la belle-mère avec sa bru, et la bru avec la belle-mère. » 54 Or il disait aussi à la foule : « Quand vous voyez un nuage qui se lève au couchant, vous dites aussitôt : « la pluie va venir, » et c’est ce qui arrive ; 55 et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites : « il y aura une grande chaleur, » et c’est ce qui arrive. 56 Hypocrites ! vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel, mais comment ne savez-vous pas discerner le temps actuel ? 57 Mais pourquoi ne jugez-vous pas non plus par vous-mêmes de ce qui est juste ? 58 Car lorsque tu vas avec ton adversaire devant un magistrat, fais tes efforts pendant la route pour te réconcilier avec lui, de peur qu’il ne te traîne devant le juge ; et le juge te livrera au recors et le recors te jettera en prison. 59 Je te déclare que tu ne sortiras certainement pas de là, que tu n’aies payé jusqu’à la dernière pite. »